par René Jacot, organisateur et correspondant ANPS.
La Chaux-de-Fonds (SUI), le 21 août 2017 : Le public des Montagnes neuchâteloises n’a pas vraiment pris conscience que plusieurs des principaux athlètes de classe mondiale se sont révélés sur la scène internationale en participant au Résisprint de La Chaux-de-Fonds. Ce rendez-vous de juillet de l’athlétisme international a bouclé cette année sa 38éme édition, en réunissant une fois encore une affiche exceptionnelle, dont les noms ont brillé aux récents mondiaux de Londres. La cité horlogère et son meeting révèlent chaque année de nouveaux champions de niveau mondial. Le fait est connu et reconnu des insiders de l’athlétisme, un peu moins dans nos montagnes.
Les débuts.
Il y a peu de temps de cela, tardivement contacté par un entraîneur de Paris pour accorder un couloir sur 200 mètres à une jeune athlète, je ne me doutais pas que cette spécialiste du sprint, qui ne figurait même pas dans le top 30 de la liste internationale, repartirait avec la 3e performance mondiale et marquerait l’histoire de l’athlétisme mondial avec trois titres olympiques. Cette jeune personne répondait au nom de Marie-José Perec !
Autres exemples. Avant de devenir championne du monde du 400 mètres, la Sénégalaise Amy-Mbake Thiam avait fait son premier chrono de référence mondiale au Résisprint. C’est aussi à La Chaux-de-Fonds que Stéphane Buckland (MRI - Ile Maurice) 6e sur 200 m. aux JO d’Athènes en 2004 et son compatriote Eric Milazar, plusieurs champions d’Afrique, ont signé leur première performance dans le top 10 mondial.
Préparé avec minutie par l’entraîneur François Pépin, Leslie Djhones (FRA) s’était introduit dans l’ogive mondiale du 400 m. avec un record de France à La Charrière, avant de devenir champion du monde du 4x400 m. Engagé sans référence internationale sur 800 m. le Kényan Paul Korir a quitté les Montagnes neuchâteloises avec une performance mondiale de 1’44’’21, qui lui a ouvert l’accès aux grands meetings internationaux, avant de devenir champion du monde en salle du 1500 m.
Aujourd’hui
Ces dernières années le Résisprint a révélé plusieurs animateurs de l’athlétisme mondial actuel, comme Isaac Makwala (Botswana - photo ci-dessous) qui a battu le record d’Afrique assorti d’une meilleure performance mondiale du 400 m. en 43’’72. Cette année il a débuté sa campagne internationale à La Chaux-de-Fonds avant Athlétissima, puis Monaco et les championnats du monde de Londres.
Médaille de bronze à Londres, Abdellelah Haroun (Quatar) avait battu le record d’Asie du 400 m. au Résisprint 2015. Cette année encore, alors que Kariem Hussein snobait le 400 m. haies de la 38e édition, il était devancé en finale à Londres par Juander Santos (Rép. Dominicaine), classé 5e. Santos lui était bien là, à La Charrière, où il s’est imposé. En quittant le stade, il a promis d’être présent en 2018.
Léa Sprunger (photo entête), alors débutante sur 400 m. haies, s’était installée dans le gotha mondial en se qualifiant pour les championnats d’Europe et les JO de Rio. En battant le record suisse du 100 m. haies sur la piste chaux-de-fonnière, Lisa Urech s’était installée au 5e rang mondial avec qualification aux JO de Londres. Trois des quatre relayeuses championnes du monde 4x100 m. à Paris, Patricia Girard, Christine Arron et Muriel Hurtis étaient passées par La Charrière.
Attentif aux performances produites par le Résisprint, le manager d’Usain Bolt, Ricky Simms, avait délégué Julian Golding devenu un an plus tard champion d’Europe du 200 m. Venue au Résisprint avec une honorable performance, Myriam Soumare (France) avait nettement battu son record du 200 m. avant de devenir championne d’Europe.
Bien que cette liste soit incomplète, en suivant les championnats du monde de Londres, nous avons dénombré une bonne vingtaine d’athlètes, issus de quatre continents, qui s’étaient alignés au Résisprint de La Chaux-de-Fonds, quelques semaines plus tôt.
L’édition de 2018 est d’ores et déjà sur le métier. Le meilleur de l’athlétisme sera à La Charrière où le public est invité pour moins de 20.- pour y vivre des émotions dignes des Athletissima lausannois et des Weltklasse zurichois. Résisprint c’est des champions de tous les continents, du beau monde, ici, chez nous. A vos agendas ! rja.