La Jonchère (SUI), le 30 mai 2018 : Côté cour, c’est une augmentation du coefficient fiscal que nous suggère le tiroir-caisse communal. Il affiche un vide abyssal, voire ne soutient plus les échéances et obligations financières à honorer. Une situation que d’aucuns qualifieront d’ordinaire, au vu des nombreuses communes dans la même situation. Côté jardin en revanche, c’est l’extraordinaire qui l’emporte. Val-de-Ruz affiche une belle santé culturelle et une imagination rafraîchissante. Heureux Val-de-Ruz !
Car même dans le rouge, nos édiles soutiennent des projets porteurs d’images positives et envoient aux Neuchâtelois et aux autres Confédérés le message d’une Commune qui ne geint pas, qui ne dépense pas, mais qui investit. C’est important, motivant même, à l’heure où d’autres élus jouent une autre partition et plient les lutrins de la Haute Ecole de Musique cantonale !
La musique, précisément. Il en sera question cette année à Val-de-Ruz et dans tous ses états. Jardins Musicaux, Poésie en Arrosoir, Festival Bourdon animeront les mois de l’Eté à Evologia. L’automne sera celui d’EvoloJazz.
Jardins Extraordinaires !
La vingt et unième édition des Jardins Musicaux sera celle de tous les superlatifs. Trente-cinq représentations entre le 15 août et le 2 septembre, en cinq lieux. « La Grange aux Concerts d’Evologia à Cernier, le Parc Chasseral, le Parc du Doubs, la Cinémathèque suisse de Lausanne et la Saline Royale d’Arc-et-Senans accueilleront l’Orchestre des Jardins Musicaux, les 15 ensembles et les nombreux artistes invités pour cette 21e édition. Créations, chefs-d’œuvre des 20e et 21e siècles, danse, théâtre musical, opéra, ciné-concert, jazz et musiques actuelles confirment la diversité du Festival. » On s’y invite bien volontiers pour y découvrir et y comprendre toute la musique, sans avoir rien appris ! C’est le Chef Valentin Reymond qui le dit !
Dans ces mêmes jardins d’Evologia, la poésie fera son spectacle du 6 au 22 juillet. Avec la Poésie en Arrosoir, « les textes poétiques se mettent en scène, s’interprètent, se subliment dans tous les genres : théâtre, musique, performances, ateliers. Artistes prestigieux, suisses et internationaux, se côtoient au sein de la magnifique campagne du Val-de-Ruz, sur le site des jardins extraordinaires d’Evologia. Un bol d’air et de poésie, en dehors des villes et des sentiers battus. » Un programme qui va au-delà des mots et qui en réjouira plus d’un, petits ou grands.
Le 2 juin, Dombresson et son Choeur d’Hommes organisera son premier Festival Bourdon, une idée originale consistant à inviter chez soi les chorales qui ont accueilli les chanteurs vaudruziens en Suisse et ailleurs en Europe. Dombresson recevra et découvrira des musiciens et des musiques d’une rare diversité, des sons venus de Vienne, de Corse avec l’Ensemble Seraphica, du Japon même, grâce à Mizu no Kaï, une chorale japonaise exerçant son art à Neuchâtel !
Le Festival Bourdon c’est aussi Ema Cazès, jeune chanteuse à l’aube d’une belle carrière. C’est également Les Amis du Jazz de Cortaillod et le son de Broadway, de ses étoiles du jazz, Le Duke, le Count et bien d’autres.
Du jazz, du rock, du blues, il en sera aussi question à l’occasion de la troisième édition d’EvoloJazz, les 23 et 24 novembre prochains. Une affiche au sommet de laquelle s’inscrit d’ores et déjà le nom de Félix Rabin.
Heureux Val-de-Ruz ! Un ilot où la culture se décline dans les champs comme dans les salles de concerts. Celle qui nourrit le corps et l’esprit.