Neuchâtel, le 21 septembre 2021 : 7113 c’est le nombre de signatures récoltées par l’initiative « 1% Pour le Sport ». A l’origine de cette démarche, la Fédération Neuchâteloise du Sport (FENESPO) qui inscrit avec ce résultat un premier succès dans sa toute nouvelle activité.
Le texte de cette initiative demande que l’Etat consacre le 1% de son budget au sport, ce qui représente une allocation dix fois supérieure à celle accordée aujourd’hui. Manquent encore les approbations du Grand Conseil, voire celle du peuple. La satisfaction se lit dans les porpos du président Sven Engel : «Nous avons senti un véritable élan en faveur du sport neuchâtelois. Cette initiative permettra de lancer le débat sur la place du sport dans le canton et sur les moyens qui lui sont accordés». Pour Alexandre Houlmann, Vice-président de la Fenespo et ancien député, la priorité va aux infrastructures : «Les besoins des écoles pour les cours d’éducation physique ne sont pas couverts et les communes n’ont souvent pas les moyens de financer de nouvelles constructions ou la rénovation d’installations vieillissantes».
L’ANPS, membre de la FENESPO au titre d’association, se réjouit de cette issue et de la ratification à venir de cette initiative et félicite la Fédération de cette démarche et du succès rencontré.
Le sourire pour les auteurs de l’initiative, à leur arrivée au Château! (Martine Jacot; Jean-Claude Perroud; Yves Huguenin; Jean-Claude Guyot; Alexandre Houlmann; Sven Engel, Président de la FENESPO; Patrick Erard; Laurent Claude. (photo Bernard Python / ANPS) |