Semaine 51 - du 14 au 20 décembre 2020.
(photo Dan MItchell)
Le 19 décembre 2020: Vladislav Tretiak est sur le point de perdre sa place au Conseil de la Fédération internationale de hockey sur glace, à la suite de la décision du Tribunal arbitral du sport, dans le dossierdu dopage opposant Russie et l'Agence mondiale antidopage. L’article.
Ittigen, le 18 décembre 2020. Le Conseil exécutif de Swiss Olympic est au complet. Dans le cadre de la suite du Parlement du sport, les fédérations membres ont élu le représentant de Swiss-Ski, Claude-Alain Schmidhalter, au Conseil exécutif. Swiss Olympic a également informé ses fédérations membres des mesures immédiates que l'organisation faîtière va prendre pour lutter contre les abus dans le sport.L'article.
Le 18 décembre 2020: Mais les athlètes russes et le personnel d'encadrement des athlètes ne sont pas autorisés à afficher publiquement le drapeau, le nom, «ou tout emblème national ou autre symbole national de la Fédération de Russie, y compris, sans s'y limiter, sur leurs vêtements, équipements ou autres articles personnels ou dans un sur tout lieu officiel ou dans d’autres zones contrôlées par le signataire ou son organisateur d’événement désigné ». L'article.
Le 14 décembre 2020 : Le président de la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF), René Fasel (SUI), a confirmé que la Russie s’est offerte pour accueillir le championnat du monde de l'année prochaine, mais a réitéré son espoir que le tournoi se déroule comme prévu en Biélorussie et en Lettonie. L'événement devrait être co-organisé par les deux pays, mais des inquiétudes ont été soulevées quant à l'organisation de l'événement par Minsk, au milieu d'une répression gouvernementale dans la ville, à la suite de manifestations généralisées contre le président Alexander Lukashenko, après sa réélection. L’article.
Le 13 décembre 2020. : L’Union Cycliste Internationale (UCI) publie aujourd’hui le protocole de prise en charge des commotions cérébrales qui s’appliquera à l’ensemble des disciplines cyclistes du Calendrier International UCI à partir de la saison 2021. Les commotions cérébrales comportent un risque sur le plan neurocognitif (effets sur la mémoire, l’élocution et la capacité de réaction) qui justifie leur reconnaissance et leur prise en charge rapides. Ce protocole fixe des recommandations qui tiennent compte des particularités du sport cycliste, pour lequel la prise en charge des commotions cérébrales, qui représentent de 1,3 % à 9,1 % des blessures suivant les études, varie significativement au sein de ses huit disciplines (cyclisme sur route, cyclisme sur piste, mountain bike, BMX Racing, BMX Freestyle, cyclo-cross, trial et cyclisme en salle). L’article.
Le 14 décembre 2020 : Heurtée peut-être par la seule présence de Lise-Marie Morerod parmi les douze nominés pour les mérites individuels, la Romandie a été tout de même à l'honneur lors de cette soirée. Jean-Pierre Egger est, en effet, le meilleur entraîneur suisse de l'histoire.. L’article.
Le 15 décembre 2020 : Un tiers des résidents japonais veulent que Tokyo 2020 soit annulé en raison de la crainte que les voyageurs étrangers entrants ne provoquent un autre pic de cas de COVID-19, a révélé une nouvelle enquête. Le sondage mené par le radiodiffuseur public NHK a montré que 32 pour cent des répondants souhaitaient que les Jeux soient complètement abandonnés. L’article.