Portail indépendant d’informations générales / Independent portal for general information.

UN BAR HORS D’ÂGE !

Le thé des tiers temps au « Bar des Juniors » des Mélèzes
Samedi, 19 janvier 2019

La Chaux-de-Fonds, le 18 janvier 2019 : Le HCC a gagné face à Thurgovie.  Trois points synonymes de participation assurée aux « play-offs ». C’est tout. Pour la manière, le « Petit Reporter » vous renvoie aux analyses des observateurs plus affutés que lui et qui vivent le hockey des montagnes neuchâteloises au quotidien. En revanche, il s’autorise un commentaire, loin de la glace, plus près d’autres acteurs-clé d’une victoire sportive. Le public. Ou plutôt, des publics.

Les Mélèzes concentrent dans leur patinoire un échantillonnage sociologique, modeste certes, mais  représentatif de celui que l’on rencontre dans toutes les patinoires, de tous les stades du monde, grands ou petits. Ces publics ont accès à différents secteurs de l’enceinte, dont le prix varie en fonction de la situation géographique, du confort et des passerelles jetées en direction des bars et lieux de restauration, dont le cadre et l’accueil varient eux-aussi en fonction du ticket acheté aux caisses. Normal.

Ce qui l’est moins en revanche, c’est le fossé abyssal entre la contreprestation offerte aux titulaires d’un sésame à valeur ajoutée et le spectateur lambda porteur du ticket d’entrée de gamme. Les premiers ont à disposition une infrastructure décente, sans plus, correspondant à l’investissement consenti, sans luxe inutile. Les seconds partagent un espace indigne d’un club centenaire aussi prestigieux que le HCC. Le « Bar des Juniors » défie le temps par sa vétusté, sa tristesse, son délabrement.

Au cours de la même rencontre, le Club annonce avec une fierté que l’on partagera, que ses généreux donateurs ont permis de récolter quelque CHF 600'000.- pour soulager le budget de fonctionnement. On forme le vœu secret que quelques sous seront dépensés à la réfection de ce « Bar des Juniors », une tache dans le livret de fête du centenaire. Et un danger immédiat pour le coup où ces fans du HCC à qui le lieu est dévolu se mettent en tête de grimper au premier étage sans en demander la permission.

Tickets en mains et gilets jaunes sur le dos.

Type d'article: 
Culture - Politique - Loisirs (société)