C’est un regard porté sur le microcosme sportif, sur son fonctionnement, ses acteurs, ses événements de quelque importance qu’ils furent, anecdotiques ou historiques. Ses bonheurs, ses travers, ses ombres, ses lumières. Une sorte de retour sur un vécu, une lecture personnelle d’une actualité que d’autres ont ressenti, relaté avec d’autres mots.
Ni palmarès, ni marque ostentatoire d’une quelconque performance professionnelle. On est loin de tout cela.
De 1970 à 1992, l’auteur assiste à une transition industrielle horlogère et compte les coups tordus portés par les deux antagonistes Longines et Omega. Des guerres de chapelles, aux chaires desquelles ont brillé des générations de Brandt, de Heuer, de Savoye, jusqu’aux concentrations qui ont enterré leurs rêves.
De 1992 à 2014, c’est une autre trajectoire, à travers le prisme d’une fédération internationale de sport, celle de gymnastique. On y cultive et protège les vertus du sport, ses acteurs, en les préservant des pièges tendus par la corruption, le dopage. Le sport angélique. Mais d’autres élus y déploient une quête jouissive de privilèges, au service d’un ego à peine dissimulé, avec l’espoir d’une réélection prochaine. On est ici dans le sport-politique et ses intrigues nouées, voire déjouées, au bar de l’hôtel, tard le soir.
Ce carnet de notes révèle quelques traits originaux des Jeux auxquels l’auteur a assisté et travaillé aux contacts des médias, des élus des fédérations internationales, des ouvriers de la face cachée du Mont Olympe.
+++
"Mes Jeux sont faits!" Philippe J. Silacci, 16 x 22cm, 196 pages. DIsponible aux éditions de la Chatière, Chézard-Saint-Martin https://editions-chatiere.ch