Neuchâtel (SUI), le 14 décembre 2023 : L’Association neuchâteloise de la presse sportive (ANPS) a remis les prix de son concours réservé à de jeunes journalistes, actuellement en formation auprès de l'Académie du journalisme et des médias (AJM) de l'UniNE. Quatre candidats se sont livrés au difficile exercice du commentaire sportif en direct, une prestation supervisée par un jury de professionnels, à l'occasion de la rencontre du HC La Chaux-de-Fonds vs GCK Lions, du 17 novembre dernier, disputée à la Patinoire des Mélèzes.
Au terme de ses délibérations, le jury a décerné le Média d'Or de l'ANPS à Matthieu Baudoin, de Vétroz, Au deuxième rang, Téo Nania, de Lausanne, s'adjuge le Média d'Argent, alors que le Média de Bronze revient à Antonio Fontana, de Neuchâtel. Au quatrième rang, Victor Poli, de Pully , échoue au pied du podium. Toutes ces distinctions ont été assorties d'une dotation en espèces, généreusement offerte par la banque Raiffeisen de Neuchâtel et Vallées et par l'agence immobilière PG - Patrimoine Gérance, toutes deux associées à l'événement.
Les prix et dotations ont été remis successivement par Messieurs Thierry Siegfried, journaliste Canal Alpha, Marcel Neuenschwander, journaliste RTN, Yann Künzi, directeur commercial de l'enseigne Mauler et Andrew Robotham, chercheur et enseignant à l'AJM. Partenaire-hôte de cette édition du concours, le Hockey Club La Chaux-de-Fonds a remis à chaque candidat, des mains de son directeur du marketing et de la communication, Marc Aubert, un souvenir de leur 'pensum' en tribune de presse des Mélèzes.
Pour l'ANPS et son président Philippe Silacci, ce concours s'inscrit dans un cadre pédagogique. "Il répond à nos dispositions statutaires stipulant la promotion du métier du journalisme, celle du goût pour l'écriture, du commentaire, de l'image. Il invite les candidats à prendre la pleine mesure de la responsabilité rédactionnelle. Il attire l'attention sur l'indépendance et la pertinence d'une information rigoureuse, vérifiée, dans le contexte d'un flot d'informations plétoriques, distillées par les réseaux sociaux de tous bords." a-t-il relevé dans son intervention.
Pour leur part, Thierry Siegfried et Marcel Neuenschwander, membres du jury et respectivement journalistes auprès de Canal Alpha et RTN, se sont réjouis de la qualité du propos, à l'écoute des travaux des candidats. Ceux-ci ont pleinement apprécié cette immersion dans le direct, une expérience qui leur servira dans le cursus de leurs études.
Le jury était composé notamment de Thierry Siegfried (Canal Alpha, à g.) et de Marcel Neuenschwander (RTN, à dr.). | Encadrés par les lauréats, le directeur du marketing et de la communication du HCC, Marc Aubert (à g.) et à ses côtés, Yann Kuenzi, directeur marketing des vins Mauler. |
Photos: Claude Comte/ANPS