La Jonchère, le 23 mai 2023 : Ces images sont celles du photographe ukrainien, Mykola Synelnykov, récompensé récemment par un quatrième rang, lors du dernier concours Sport Media Award 2023, de l’Association Internationale de la Presse Sportive, dans la catégorie Photograph / Portfolio. Ces clichés se passent de commentaires. L’image, mieux que les mots, interpelle les consciences.
Cette distinction a été remise au Congrès de l’AIPS, le 9 mai dernier, à Séoul (KOR), lors de la cérémonie dédiée aux lauréats de la cinquième édition du concours AIPS Sport Media Awards 2022. Au cours de son intervention, le Président de l’AIPS, l’italien Gianni Merlo, devait déclarer : « Le sport est porteur d’espoir pour toute la société, à condition de ne pas se refermer sur lui-même ! » L’allusion à la guerre en Ukraine n’a pas échappée à l’auditoire, lequel a réservé un accueil émouvant au délégué des journalistes du pays, Alex Glyvynsky, président de l’USPA, l’Ukrainian Sports Journalists Press Association, à l’occasion de l’hommage rendu à ses collègues mobilisés, ou disparus dans le conflit.
En recevant le prix, il a relevé le grand honneur de recevoir un tel hommage, véritable motivation pour les médias sportifs ukrainiens : "Cette année, nous avons eu un nombre record de collègues ukrainiens qui ont été nominés pour les AIPS Sport Media Awards et notre photojournaliste Nikolai Synelnykov était quatrième dans le portfolio de photographie. Nous sommes reconnaissants à l'AIPS pour cette reconnaissance et ce soutien et nous continuerons à travailler même pendant la guerre. »
Le photograhe de presse de USPA, Mikola Synelnykov, un des lauréats du AIPS Media Awards 2023. |