La Jonchère (SUI), le 10 janvier 2018 : A la Une de l’info de ce jeudi 11 janvier 2018 sur notre Première de la RTS : Les CFF vont tenter une expérience, un test, dans le contexte d’un programme anti-tabac, en interdisant la fumée sur les quais de …six gares ! La Régie ne précise pas si l’expérience sera étendue à celle de La Havane.
Cette mesure sera très certainement assortie d’une large information à l’endroit des usagés, une campagne soutenue par un logo de circonstance, car le phénomène est connu, le …logo motive ! Avec leurs six gares, les CFF embarquent à bord du direct et sans arrêt à destination du Prix Champignac 2018.
Entendu récemment sur la plus grande radio de France (09.10.2018) : la vitesse maximale de circulation hors localités va être réduite de 90 km/h à 80. Comme chez nous et comme dans d’autres pays du continent. L’annonce de cette nouvelle a provoqué la réaction courroucée d’un auditeur, prétendant que le plus grand danger sur les routes de l’hexagone n’est pas la vitesse, mais serait le million d’automobilistes circulant sans permis. Certes circuler sans permis n’est pas bien, mais ce sésame ne prouve en rien la qualité du pilote, les heures de vol, l’intuition née de l’expérience, oui. Je connais des tas de musiciens maîtres de leur art et ignorant la gamme.
Intéressante la page consacrée à notre République et Canton de Neuchâtel dans son quotidien favori (09.10.2018). Une statistique nous apprend que le neuchâtelois a économisé en 2017 CHF 38'000.-. Ce n’est pas mon cas, ni celui de mon voisin. Donc, statistiquement, quelqu’un dans le canton a économisé CHF 114’000.- l’an passé.
Statistique encore. On y apprend qu’en 2007, Neuchâtel était le troisième plus généreux avec la culture. En 2007 ? Oui et alors ? C’est le chiffre de 2017 qui nous intéresserait, statistiquement. A l’auteur de cette statistique historique, je lui rappelle qu’en 1973, le HCC remportait son sixième titre national de hockey sur glace. Statistique là aussi ?
Dans le même quotidien, on apprend que la venue de Dieudonné à Fontainemelon interpelle. Soit. Vous n’êtes pas d’accord avec sa vision du monde ? Et bien n’y allez pas. Une salle vide refroidit les artistes même les plus téméraires. C’est le public, le consommateur qui commande. Voyez les fraises du Mexique, un « fruit de saison » offert à Noël à notre gourmandise. La facture écologique de cette hérésie vous interpelle elle aussi ? N’en n’achetez pas. L’année suivante, il n’y en aura plus. Foi de marketing !