Portail indépendant d’informations générales / Independent portal for general information.

LE VAL–DE-RUZ DES CHORALES ORPHELIN !

Disparition du musicien Henry Fasnacht.
Mercredi, 19 avril 2017

La Jonchère (SUI), le 19 avril 2017 : Professeur de musique, chef de chœurs et d’orchestres , compositeur, pianiste concertiste, Louis- Henri Henry Fasnacht s’est éteint le 5 mars 2017, à deux jours de la célébration de son 89 anniversaire. Celui qui se revendiquait de l’école d’Arthur Honegger, « ...mon Maître ! » disait-il, a quitté la scène musicale après une carrière vouée toute entière à la pratique, au partage et à l’enseignement de la musique. Son empreinte perdure dans les mémoires de tous les chanteuses et chanteurs du Val-de-Ruz.

Tout pour la musique

Né au Locle, le 7 mars 1928, il y étudie la musique dès l’âge de 6 ans !  En 1937, la famille s’installe à Serrières. Le jeune musicien suit des cours au Conservatoire de Neuchâtel, puis à l’Ecole Normale de musique. Il y perfectionne son piano, les branches théoriques, la direction. Parmi  ses professeurs, les compositeurs René Gerber et Paul Benner.

Mais au fil du temps,  des problèmes de santé le contraignent  d’interrompre ses études de piano, pour se consacrer à la composition et à la direction. Le Chœur mixte paroissial des Hauts-Geneveys sera sa première expérience de jeune Chef.

Dans les traces des Maîtres

Travailleur, perfectionniste, il quitte Neuchâtel pour Paris, la ville de tous les espoirs. Il est reçu à l’Ecole Normale de Musique et à la célèbre Schola Cantorum, où il étudie le contrepoint, l’harmonie, l’histoire de la musique, la composition, la direction. Il est l’élève de signatures prestigieuses : Daniel Lesur, Georges Dandelot et surtout Arthur Honegger, dont il deviendra un admirateur fidèle.

Brevets et diplômes en poche, Henry Fasnacht revient en Suisse, où il retrouve Jeannine Ninon Sauser, qu’il épousera. Ils auront deux enfants.

Ambitieux, entreprenant, il fonde alors l’Institut d’Enseignement Musical au Locle. Divers instruments et branches théoriques y sont enseignés. L’Institut emploie six professeurs et ouvre une antenne à La Chaux-de-Fonds. Henry va aussi au contact de ses élèves et se déplace à leur domicile, notamment aux Ponts-de-Martel, à la Brévine.

Ensembles dirigés par Henry Fasnacht :

La Société Chorale du Locle ; Le Chœur d’hommes de l’Orphéon de Neuchâtel ; Le Chœur mixte de l’Eglise catholique-chrétienne de La Chaux-de-Fonds ; La Chanson de Hauterive ; Le Chœur mixte de la Maladière ; Le Chœur de l’Ecole d’Agriculture de Cernier ; Le Chœur d’hommes de Boudevilliers ; Le Chœur d’hommes de Chézard-St-Martin.

Le Chef des chœurs du Val-de-Ruz

En marge de son enseignement, Henry Fasnacht dirige le Chœur mixte de la Paroisse de Valangin / Boudevilliers. Dès 1957, il reprend la direction de la Société Chorale du Locle, avec laquelle il remporte un premier prix au Concours fédéral de Genève en 1960. En 1961, il a déjà composé quelque 50 œuvres, dont plusieurs ont été jouées ou chantées en public. Musique de scène, religieuse, de chambre, chorale  constituent son œuvre.  En 1965, il enseigne à l’Ecole secondaire régionale de Neuchâtel, au sein de laquelle il fonde une Chorale de jeunes filles, qui se produit en public à plusieurs reprises.

Mais c’est en 1967 que le Chef emménage à Chézard-St-Martin, village qu’il ne quittera plus. Il y dirigera pendant 17 années son Chœur d’hommes de Chézard-St-Martin (1970 – 1987), avec lequel il remportera plus d’un succès.

Exigeant de ses chanteurs, comme de lui-même, le Chef a su imposer son label de qualité, sa signature, sur les nombreuses œuvres qui ont enrichi un répertoire très éclectique. La chanson française, les auteurs du paysage musical romand traditionnel, mais aussi quelques détours par d’incontournables pages classiques du répertoire lyrique, ont révélé ses talents de directeur de chœur et élevé ses chanteurs à un niveau de qualité reconnu au-delà du Vallon.

 

La Fête

A Chézard-Saint-Martin, le 12 juin 1981, devant 2000 invités rassemblés sous une halle de fête temporaire à l’emplacement de l’actuelle Rebatte, Henry Fasnacht signe et crée, à l’occasion de la XVIIIème Fête cantonale des chanteurs neuchâtelois, une ballade musicale originale intitulée « Saison Vole ». Une composition qui connut un énorme succès populaire et à laquelle ont participé plus de 200 choristes de tout le Vallon, hommes, femmes, enfants et un ensemble instrumental. Cette œuvre est désormais disponible dans son intégralité, texte récitatif, paroles et musiques à l’adresse du site http://lepetitreporter.ch/archives-societe

Les artisans de la Fête cantonale des chanteurs neuchâtelois de 1981 : (de g. à dr.) Charles Veuve, Président de l’Organisation ; Henry Fasnacht, compositeur et chef de chœur ; Pierre  Blanchoud, Président du Chœur d’hommes de Chézard-Saint-Martin.

Quatre années plus tard, à Fleurier, il récidive et compose la musique d’« Abracadabra » fantaisie chorale originale, qu’interprète la Chorale mixte de Chézard-St-Martin.

Professeur certes, agréé de la Société suisse de Pédagogie musicale, mais aussi artiste épicurien, fin lettré, Henry Fasnacht a marqué de son empreinte le chant choral de toute une région et celles et ceux qui ont eu le bonheur de chanter sous sa direction.

+++

Type d'article: 
Culture - Politique - Loisirs (société)