Neuchâtel (SUI), le 10 novembre 2024 : Dimanche à la Riveraine, à l’occasion de la rencontre du Viteos NUC Volleyball, l’Association Neuchâteloise de la Presse Sportive (ANPS) organisait un concours de photographies sportives, réservés aux jeunes talents de la région.
Six candidates et candidats avaient été sélectionnés pour suivre la rencontre, caméra en mains et y tenter de capturer les images requises par le règlement. Un jury de professionnels établira un classement selon des critères bien précis et rendra son verdict le 1er décembre, devant le public de la Riveraine, lors d’une nouvelle rencontre du Viteos NUC Volleyball.
Ces jeunes photographes, inscrits pour la plupart à l’Académie du journalisme et des médias de l’Université de Neuchâtel, ont avoué apprécier l’exercice, consistant à les plonger dans la ‘vrai vie’ d’un photographe de presse sportive, dans la réalité et les contraintes d’un reportage en direct.
Le principe de tels concours est une invitation au métier du journalisme, du reportage sportif, au goût pour l’écriture, le commentaire, l’image. Il sensibilise la responsabilité rédactionnelle, éditoriale et cultive l’indépendance rédactionnelle, éditoriale, au regard des mutations et des pressions que la profession traverse aujourd’hui. Il interpelle sur la pertinence d’une information rigoureuse, vérifiée dans le contexte d’une communication parfois manipulée.
Ce concours fait suite aux précédentes éditions de 2022 et 2023, dédiées aux jeunes journalistes de presse écrite et de radio, organisées, respectivement, lors d’un match du Neuchâtel Xamax FCS et du HC La Chaux-de-Fonds.
(Photos: Claude Comte / ANPS)
+++