Et de 7 ! Après la Norvège, l’Ukraine, la Pologne, de l’Estonie, la Lituanie, l'Italie, c’est au tour des Pays-Bas de renoncer à leur participation au prochain congrès de la Fédération internationale de gymnastique (FIG). Et la liste pourrait s’allonger encore.
Ces fédérations nationales expriment par leur geste leur opposition à la présence au congrès des dirigeants russes et biélorusses. A noter que le congrès de la FIG devait initialement se tenir à Sandefjord, en Norvège. Il a été déplacé après l’annonce faite par la Fédération norvégienne de gymnastique, que les officiels russes et biélorusses ne seraient pas autorisés à y participer.
En effet, le président de la Fédération russe de gymnastique, Vasily Titov et l’ancienne championne olympique biélorusse Nellie Kim, sont respectivement membre du comité exécutif et vice-présidente de la FIG. Ce congrès aura donc lieu à Istanbul (TUR), comme en 2021.
L’information relayée notamment par Francs Jeux et Insidethegames contraste avec le silence de la fédération de tutelle de la gymnastique internationale.