Portail indépendant d’informations générales / Independent portal for general information.

LE RÉVEIL SONNE ENCORE UNE FOIS !

Développement du site de la Vue des Alpes
Mercredi, 17 mai 2017

La Jonchère (SUI), le 17 mai 2017 : Belle initiative de la Commune de Val-de-Ruz d’organiser un de ses Cafés du Monde, dédié à un thème d’intérêt public. Le 31 mai prochain, il sera question de « …redynamiser le site de la Vue des Alpes, ainsi que d’y développer des activités présentes ou futures, … ». On s’en réjouit et en même temps, on s’empresse d’inscrire deux petits bémols à la clef de cette partition, deux petites remarques liminaires, jetées comme ça sur la table du Café, comme la Dame de Pique sur un tapis de cartes.

L’unité de lieu tout d’abord. Evoquer la Vue-des-Alpes et son sort sous le faîte de la Salle du Conseil général de la Rebatte à Chézard-Saint-Martin relève de la faute de goût. Et pourquoi pas à la Vue des Alpes ? Evoquer in situ le développement d’un lieu, c’est s’en imprégner, en mesurer l’impact dans l’espace. Poser la première pierre. Ah oui, les transports ! Un coup de téléphone au réseau neuchâtelois TransN eût été la solution la plus séduisante pour se rendre à un tel rendez-vous.

L’unité de temps ensuite. L’invitation aurait pu mentionner, à des fins de stricte clarification, une allusion même succincte au projet « Vue des Alpes 2001 », l’œuvre d’un promoteur – investisseur visionnaire, dont le projet est passé à des années lumières au-dessus des têtes des édiles de ce temps révolu.

Un coup raté, faute précisément de vision et que ce Café du Monde tentera, on l’espère toutes et tous, de remettre dans une perspective de développement intelligent et durable.

Pour celles et ceux qui nous gouvernent, le réveil sonne encore une fois. Un ultime rappel avant le départ du train !

 

Type d'article: 
Culture - Politique - Loisirs (société)