(par Ramon Hürbi, membre ANPS)
Marin (SUI), le 23 mai 2018 : Le mardi 22 mai 2018 au soir, à l’Hôtel de la Croisée à Malvilliers, s’est déroulée la première Table Ronde du cycle présidentiel, organisée par l’ANPS, l’Association Neuchâteloise de la Presse Sportive. Cet événement institutionnel inaugure un cycle de conférences publics qu l’Association entend développer dans les différents districts du territoire cantonal.
A cette première, les athlètes neuchâtelois Marianne Fatton et Bryan Balsiger ont raconté au public comment ils parviennent à concilier les études, les loisirs et le sport de haut niveau. Grâce aux témoignages de ces jeunes champions, le public et les invités présents ont pris conscience de la place importante que représente l’entourage des athlètes dans leur réussite sportive. En effet, l’équilibre entre la vie privée des sportifs et leur carrière repose fondamentalement sur le soutien de la famille, une condition sine qua non pour pratiquer avec succès le sport de haut niveau.
Le panel de cette première Table Ronde ANPS : (de g. à dr.) Patricia Balsiger, son fils Bryan Balsiger, Michel Bertholet et Philippe Silacci (ANPS), Marianne Fatton et sa maman Anna Fatton. (photo:Claude Comte) |
Marianne Fatton et Bryan Balsiger ont également et brillamment souligné l’importance des sacrifices qu’ils doivent consentir, sans toutefois vivre le martyr, afin d’être performants dans leur discipline, respectivement le ski alpinisme et le saut d’obstacles. Hygiène de vie, repos, ou encore parfois sacrifices sur les sorties du week-end sont les maître-mots de ce choix de vie.
Cette Table Ronde réunissait également des représentants des associations de sport et de l’économie actifs dans le milieu sportif.
Bryan Balsiger et Marianne Fatton, deux champions attachants, avec en prime une tête bien faite ! (photo:Claude Comte) |