La Chaux-de-Fonds, le 19 juin 2017 : Né en 1980 au Stade de la Charrière, le Resisprint International, aujourd’hui un classique du calendrier athlétique suisse, revêtira cette année le un niveau international et une dimension encore jamais atteinte sur le plan général, tant dans les courses que dans les concours. C’est tout à l’honneur de son créateur, René Jacot et de tous les fidèles acteurs, volontaires bénévoles de l’organisation, le Club d’athlétisme et SEP l’Olympic.
Un défi à l’affiche
Le 2 juillet prochain, l’intérêt national sera au rendez-vous, car un défi attend les spectateurs. En effet, l’annonce par le coach national Laurent Meuwly que Léa Sprunger viendra s’attaquer au record suisse du 400 m. (que détient Anita Protti), a créé le buzz. Cette information a été confirmée à Genève par l’athlète elle-même.
Un record de plus ? Peut-être, si on se souvient que le stade de La Charrière compte pas moins de 23 records suisses homologués, à quoi s’ajoutent deux records d’Afrique, un record d’Asie et un record de France. Pas mal pour une métropole horlogère, toute orientée vers les bons chronomètres !
L’athlétisme suisse sera aussi représenté par la championne du monde de la catégorie juniors du saut à la perche Angelica Moser (LC Zurich) et de son camarade de club Domenic Alberto.
En venant pour la première fois à La Chaux-de-Fonds, Noemie Zbären (LK Langnau), championne d’Europe U23 du 100 m. haies, en retour d’opération, voudra retrouver ses références face à des étrangères d’un excellent niveau.
Avant de s’aligner à Athlétissima le 6 juillet, la Lausannoise Sarah Atcho viendra pour signer un record personnel sur 200 mètres.
Tous les sélectionnés suisses pour les Championnats d’Europe U23 de Bydgoscz feront leur dernière compétition, avec comme but un bon chrono sur 4x100 m. Encore indécise Pétra Fontanive sur 400 haies.
Meeting international
Plus de 28 nations en provenance de quatre continents sont d’ores et déjà enregistrées, avec pas moins de cinq finalistes des JO de Rio de Janeiro 2016 !
Depuis de nombreuses années les couloirs, du 400 m. et du 400 m haies ont un retentissement international. C’est effectivement à la Charrière que le Botswanais Isaac Makwala (photo SEP Olympic Daniel Mitchell ci-dessous), finaliste olympique et des championnats du monde, a battu le record d’Afrique en 2014 et 2015.
Isaac Makwala (BOT) 43’’72 record d’Afrique et Abdaleélah Haroun (QAT) - 44’’27 record d’Asie, entourent « Monsieur » Resisprint International, René Jacot |
A n’en pas douter, la cuvée 2017 du Résisprint Ingternational sera une nouvelle fois fortement marquée par la présence d’Isaac Makwala, opposé encore une fois à plusieurs finalistes olympiques du 4x400 m. ou des Championnats d’Europe.
Chaque jour, la liste des athlètes engagés compte de nouvelles signatures de prestige. Malgré une conjoncture économique difficile, une concurrence événementielle agressive, et un budget modeste, Resisprint International créé la demande auprès des athlètes, convaincus de la qualité du ce meeting, de son accueil, de son organisation, de son chronométrage.
Une référence internationale dans l’offre sportive régionale, un outil de communication planétaire pour tout un Canton qui en a bien besoin.
Entry list, pdf ci-dessous.