Portail indépendant d’informations générales / Independent portal for general information.

LE BAIN TURC TOURNE A LA DOUCHE FROIDE!

Le FC Wil sans le sou.
Jeudi, 09 février 2017

La Jonchère (SUI), le 9 février 2017: Ce qui devait arriver ...est arrivé. Les investisseurs turcs ont tourné les babouches et laissé de naïfs St Gallois de Wil sur le carreau de leurs vestiaires. Une Marche (arrière) turque qui résonne aux oreilles de nombreux Xamaxiens comme un refrain, tchétchène celui-là, déjà entendu à la Maladière.

Passé la réaction émotionnelle, force est de constater que le fait est banal, dans la mesure où les clubs de football, dans leur grande majorité, ne sauraient passer la fin de l'année, sans le soutien de richissimes et opportunistes spéculateurs. Le terme de spéculateur est utilisé à dessin. Il s'impose face à l'investisseur, qui lui prend le temps de la réflexion avant d'engager son argent sur le long terme. Spéculer n'est pas investir. Nuance.

La vie, la survie de clubs tient parfois au fil ténu des caprices d’un seul homme, lui-même exposé aux revers des marchés, ou aux investigations surprises d’un agent du fisc. Cette fragilité coûte en termes de relégation, de recentrage, d’assainissement.

Céder aux chants des sirènes, turques ou d’ailleurs relève de la faute grossière. Il faut garder en mémoire que le spéculateur n’a que d’yeux que pour le tiroir-caisse et se moque de l’avenir sportif de son protégé, comme de son premier 4x4. La gestion d’un club et avec lui toutes les passions et les émotions qu’il véhicule, est une affaire sérieuse qui requiert des gens sérieux, qui ont une vision, une stratégie.

Le 2 août 2015, Wil s’imposait à la Maladière (1-3). Désabusées, certaines voix clamaient haut et fort que « …l’argent l’avait emporté ! » Le Petit Reporter écrivait alors dans ces mêmes pages : « Une défaite certes, mais que nous qualifierons de « positive », à l’issue de laquelle les joueurs apprennent, grandissent, tactiquement, intellectuellement. »

« En face, la victoire n’aura rien appris aux joueurs, sinon qu’ils ne sont que les instruments éphémères aux services de desseins qui leur échappent. Le savent-ils ? On peut en douter. »

Aujourd’hui, il n’y changerait pas même une virgule !

 

Type d'article: 
Organisation - Events - Cities - Federations (sport)