Portail indépendant d’informations générales / Independent portal for general information.

LE ‘KID’ DE MONTREUX ORPHELIN !

Disparition de Quincy Jones
Lundi, 04 novembre 2024

+++

Disparition de Quincy Jones
LE ‘KID’ DE MONTREUX ORPHELIN !

Neuchâtel (SUI), le 5 novembre 2024 : En 2015, le public du Montreux Jazz Festival découvrait, bluffé et statufié, le son de Félix Rabin. Le guitariste breton-neuchâtelois bousculait les idées reçues et démontrait aux sceptiques, qu’aux artistes de talent, la valeur n’attend pas le nombre des années. Backstage, les oreilles dressées de Quincy Jones ne perdaient pas une note du passage sur scène du prodige. Le maître lui décernait alors un pseudo, un titre en forme de révérence : le ‘Kid de Montreux' était né.

A l’heure où le jazz pleure la disparition du maître, à l’âge de 91 ans, la nouvelle ne manquera pas de rappeler à Félix Rabin, le souvenir des mots et des instants magiques passés avec ce géant de la musique, dans un tête à tête unique, à Montreux, loin des projecteurs et des paillettes.

Le rock d’ici s’écoute ailleurs !
Félix Rabin, oui parlons-en. Vous, comme nous, cherchez toujours le meilleur ailleurs, alors qu’il est là, sous notre nez. Ou dans le cas présent, à portée d’oreilles. Ne cherchons donc pas midi à quatorze heures et savourons la nouvelle petite perle que nous offre le guitariste, ‘notre’ guitariste Félix Rabin. Le jeune artiste compte deux CD à son actif :  Down Our Roads et PogBoy enregistré à Los Angeles. Un nouvel opus est attendu pour 2025.

Down Our Roads, précisément, un millésime de six titres taillés dans le rock contemporain et l’authentique blues traditionnel. Le coup de cœur va, sans hésitation, pour Heavy Rain, un thème, une interprétation qui nous renvoient aux sons des masters du blues. Toutes les couleurs du genre y sont concentrées.  Les 12 mesures. Les impros. Les contrastes. La fureur et le silence. Tout y est. Un classique pur jus, estampillé Nashville. Et avec ça, une basse-métronome, qui garde la main sur la manette des gaz et jalonne ce titre avec maîtrise. Un titre léché, abouti, à écouter sans modération.

De ses premiers accords au ‘Bar King’ neuchâtelois, Félix Rabin, 29 ans, écume aujourd’hui les scènes européennes, sur lesquelles il imprègne sa ‘patte’. En connaisseur (et pour cause), le public, britannique surtout, en redemande. A preuve sa prochaine et nouvelle tournée outre-manche, en avril 2025, avec neuf concerts au programme, dont ceux d’Edimbourg, Leicester et Londres.
Nul n’est prophète en son pays !

+++

 

 

 

 

Type d'article: 
Famille - Formation - Education (société)