L’événement s’est produit en silence, dans la plus grande discrétion. Et pourtant ledit événement relève d'un record, en termes de coopération entre une fédération internationale de sport et une enseigne multinationale. A fin 2020, la Compagnie des montres Longines et la Fédération International de Gymnastique (FIG) se sont « séparées », …après 52 années de complicité et d’imagination.
Cette collaboration, née lors des championnats du monde de Ljubljana (SLO) en 1970, s’est développée au fil des années, régie par des contrats d’exclusivité successifs. Un sans-faute, à l’exception de deux mondiaux « abandonnés » à la partie d’en face, ceux de Montréal 1976 (CAN) et de Fort Worth 1979 (USA). Ce partenariat portait sur le chronométrage, l’affichage, le traitement des données des disciplines olympiques du programme de la FIG, soit les gymnastiques artistiques masculines et féminines, rythmiques, au trampoline et celles non olympiques, l’aérobic et l’acrobatique.
Au-delà du strict cadre des compétitions, gymnastes et horlogers n’ont cessé de coopérer sur le plan technologique. En fusionnant leurs compétences, FIG, Longines et son bras « armé » Swiss Timing ont développé des technologies originales, révolutionnaires même, pour améliorer notamment les systèmes de notation, d’information du public et des médias et pour apporter une assistance et des solutions aux juges dans leur délicate mission.
A l’heure du renouvellement de ce contrat, les conditions financières présentées par la FIG, les ristournes publicitaires et l’image écornée de la gymnastique sur fond de harcèlement aux USA notamment, n’auraient pas eu les faveurs de l’horloger. Fin de partie donc pour ce binôme, dont la collaboration peut être qualifiée d’exceptionnelle dans le sport, au plus haut niveau.
Soulagement toutefois pour les gymnastes et la FIG dirigée depuis 2017, par le japonais Morinari Watanabe. Ils peuvent toujours compter sur les prestations techniques rémunérées de Swiss Timing. Consolation certes, mais assurance surtout de perpétuer la qualité des services fournis par les chronométreurs suisses, des prestations qui soutiennent la notoriété et les succès des épreuves de gymnastique dans le monde.
La gymnastique occupe, rappelons-le, une position très courtisée dans le trio de tête des disciplines du programme olympique, aux côtés de l’athlétisme et de la natation.
(Ci-dessous, le parcours en bref)