L’information rappelle le bon vieux temps des théâtre de boulevards, où des artistes peu inspirés payaient quelques spectateurs, la claque, pour manifester bruyamment leur apparent enthousiasme. A quelques coups francs du début de la Coupe du monde, il semble que cette pratique ait inspiré les organisateurs qataris, lesquels confirment que Qatar 2022 paiera le voyage de supporters en échange d'une couverture positive de leurs commentaires sur les réseaux sociaux.
Le site Francs Jeux révèle en effet « …que le radiodiffuseur public néerlandais NOS a rapporté, la semaine dernière, que 50 supporters voient leurs frais de voyage et d'hébergement couverts par le Qatar et seront, par conséquent, présents lors de la cérémonie d'ouverture et du premier match du tournoi le 20 novembre. En contrepartie de cette largesse, ils seront tenus d'observer un code de conduite sur les réseaux sociaux dans le cadre de l'accord, les obligeant à publier des messages positifs sur la Coupe du monde et à signaler "tout commentaire offensant, dégradant ou abusif" au Comité suprême pour la livraison et l'héritage (SC) . Ces 50 fans auraient été choisis par les "fan leaders" des Pays-Bas ».
La démarche est celle du réseau Qatar Fan Leader, une émanation du SC, le Supreme Committee for Delivery and Legacy », l’instance qatarie chargée de l’héritage laissé par le mondial de foot, pour les générations futures. Le SC recherche des passionnés de foot, des fans leaders, susceptibles de constitués, dans le monde entier, un courant de sympathie autour de l’événement. On parle de 400 personnes, provenant de 60 pays différents.
De l’info enfin « propre en ordre », produite par un tissu de pseudos reporters, prêts à nier les pires évidences contre un aller / retour et séjour en business, au pays ou la vérité qui dérange passe pour le gaz.