La Jonchère, le 26 octobre 2017 : Avec l’automne revenu, le King a rangé en cale sèche son Bar du Port et s’est replié sur sa base arrière de la rue du Seyon. Ce rituel annonce le retour d’un nouveau cycle de concerts et de ses jams du mercredi. Félix Rabin ne voulait pour rien au monde manquer ce rendez-vous avec son public, histoire de renouer avec une tradition certes, mais aussi pour consolider les liens avec ses premiers fans. Les premiers riffs d’automne, c’est pour les amis de la première heure !
Pour ce retour, il s’est entouré de deux piliers, deux guitaristes avec lesquels il s’est déjà produit dans un passé récent, notamment à Sierre, à l’occasion du Sierre Blues Festival et qui se fondent avec bonheur dans les mélopées et les slides d’un Félix bien inspiré ce soir-là. Avec un bassiste de la pointure de Yann Peyer et les accords précis de l’accompagnement du jeune Arno Cuendet, le Kid peut sans souci laisser s’envoler son imagination.
Et puis, derrière le rideau de guitares, la percussion. Elle a été pour les new comers une sorte de révélation. Le jeu du batteur neuchâtelois Nicolas Pittet est impressionnant. Du lourd, on sent de manière tangible les heures de vol qu’il comptabilise au compteur. Puissant, inspiré, très à l’écoute du soliste, il gère le tempo avec maîtrise, déroule un cadre dans lequel Félix trace le dessin, la couleur. On a aimé.
Félix Rabin revient d’une tournée à succès qui l’a conduit tout récemment au Fibber Magee’s à Dublin (IRL) et à Londres, au Spiritual Bar, dans lequel il joue régulièrement. Cerise sur le gâteau, l’artiste sera le 5 décembre sur la mythique scène du 100 Club londonien, une adresse que les GI’s fréquentaient déjà en 1942 et que les Sex Pistols ont imprégné de leur griffe dans les années 70.
Prochain passage au King, le 8 novembre !