Portail indépendant d’informations générales / Independent portal for general information.

ENTRE FRUSTRATIONS ET INTERROGATIONS !

La tournée européenne du guitariste Félix Rabin stoppée net
Dimanche, 05 avril 2020

Chézard-Saint-Martin, le 5 avril 2020 : Le guitariste Félix Rabin partait pour une tournée européenne, une série de 22 concerts, en ouverture de la star américaine du rock, Samantha Fish. Un périple qui devait le conduire dans les villes et capitales de 9 pays européens. De la scène, mais aussi de la promo, à l’occasion de la sortie de son dernier album « Pogboy », enregistré il y a peu à Los Angeles. Un projet qui tourne court, une annulation pure et simple, pandémie oblige. Le nom de Félix Rabin s’est ajouté à la déjà très longue liste d’artistes qui ont dû interrompre leur programme, avec des conséquences artistiques, économiques négatives immédiates. Un coup d’arrêt net, avec son lot d’incertitudes et d’interrogations.

L’artiste confie son expérience au Petit Reporter.

"La nouvelle est tombée le jeudi 12 mars au matin, à Louvain, en Belgique. Mes musiciens et moi y avions joué la veille, en ouverture de la prestation de Samantha Fish. Tout se passait pour le mieux, mais je vous avoue que depuis quelques jours, des informations de diverses sources circulaient sur le développement de cette pandémie dans le monde et en Europe plus particulièrement. A dire vrai, nous gardions l’espoir de terminer notre parcours européen, avant que les salles ne se ferment. Mais la décision d’interrompre la tournée est venue des USA, du manager de Samantha, lui-même alerté par les propos de Donald Trump, annonçant une fermeture prochaine des aéroports. Il a anticipé ces événements, en réservant des billets d’avion pour un rapatriement immédiat de sa troupe. Ce qui fut fait le lendemain."

"Cette décision de tout arrêter est survenue avec une telle brutalité, qu’elle a plombé notre moral. On la comprend d’autant plus que Louvain se trouvait être l’épicentre de l’épidémie en Belgique. Vendredi 13, on nous informait que la Belgique, les Pays Bas, puis l’Allemagne prenaient la décisions de fermer leurs salles. Pour nous, l’aventure prenait fin. Le concert suivant, à Utrecht (NED), n’aura pas lieu. La mort dans l’âme, j’ai mis le cap sur la Suisse, sur Neuchâtel. "

"C’est une immense déception. Une frustration, quelque part. C’est également une somme d’interrogations quant à mes projets, mon agenda, mes engagements déjà planifiés et leurs incidences financières. La plupart devront être reprogrammés à l’automne. C’est le cas notamment de la sortie de mon album, qui sera lancé en octobre, avant une série de concerts en Grande-Bretagne."

"Il va de soi qu’au-delà de cette grande déception, mes pensées vont aux victimes, à toutes celles et ceux affectés par ce maudit Covid dans leur quotidien, avec une mention particulière au personnel soignant, qui a toute mon admiration. Grâce à lui et à la solidarité de toutes et tous, on arrivera à bout de ce fléau et la musique, ma musique reprendra ses droits. Je vous le promets. "

Photos European Tour: Chiara Checcaioni.

 

Type d'article: 
Culture - Politique - Loisirs (société)