Le 15 avril dernier, lors de la cérémonie d’ouverture des championnats d’Europe d’haltérophilie, organisés dans la capitale arménienne Erevan, un individu s’est emparé du drapeau azéri et y a bouté le feu, pendant le défilé des nations. L’incident a provoqué le retrait et le départ immédiat de la délégation d’Azerbaïdjan.
On connaît les relations tendues entre les deux voisins sur fond de crise politique et les deux guerres menées pour le contrôle du Haut Karabakh. L’auteur de cette action, arrêté et détenu dans un premier temps par la police, a été relâché, sans inculpation, rapporte Inside the Games dans son communiqué. (Photo: Insidethegames/YouTube)
Personne ne se réjouit de cette forme de protestation. Les condamnations ont fusé de toutes parts, des fédérations européennes et internationales d’haltérophilie et bien évidemment du Ministre de la Jeunesse et des Sports d’Azerbaïdjan, Farid Gaibov.
L’homme est également le Président de European Gymnastics, une instance qui a inscrit à son calendrier la compétition TeamGym 2024 à Baku (AZE) et celle des championnats d’Europe à l’artistique 2027, à Erevan (ARM).
Nul doute que les yeux du monde sportif seront tournés vers ces deux capitales. Dans les deux cas, ces mêmes observateurs comptent sur toute la sagesse et la volonté de tous les gymnastes, pour que l’intelligence et le discernement président au bon déroulement de ces deux rendez-vous.
Et que les écoles rouvrent leurs portes aux ignorants qui brûlent des drapeaux.