La Chaux-de-Fonds (SUI), le 17 mars 2021: C’est le résultat du travail d’un groupe de travail constitué au printemps 2020 qui a été présenté, ce jour, à la presse, réunie et masquée au Pavillon des Sports de La Chaux-de-Fonds. Le sport neuchâtelois peut compter désormais sur une organisation faîtière, pour le fédérer d’une part et le représenter d’autre part.
Des compétences de tous les horizons de la République ont rédigé des statuts et surtout tracé un programme susceptible de guider le sport dans son développement futur, une feuille de route à l’usage de tous les acteurs sportifs que compte le Canton.
Un comité est en place, sous la présidence de Sven Engel, encadré par Alexandre Houlmann, vice-président ; Martine Jacot, trésorière et Jean-Claude Guyot, secrétaire.
La voix du sport.
« Le sport neuchâtelois manque de relais politiques pour faire entendre la voix de nos sportifs. Notre nouvelle organisation entend regrouper tous ses acteurs sous une même autorité et consolider l’ancrage du mouvement sportif dans le tissu cantonal. » a déclaré le président dans son introduction.
La Fédération neuchâteloise du sport a d’ores et déjà pris des initiatives concrètes. Elle a par exemple déjà déposé, avec succès, un amendement au Gand Conseil. Cette intervention de ses deux députés Alexandre Houlmann et Jean-Claude Guyot a réclamé un rééquilibrage de la manne de la Loterie romande, en faveur notamment de grandes manifestations. Ces mêmes députés ont obtenu également un soutien cantonal en faveur d’une aide « COVID » aux sportifs et à leurs clubs.
1% pour le sport.
C’est le titre de l’initiative cantonale lancée ce jour par la Fédération., afin d’obtenir ce 1% du budget de l’Etat. « Nous nous mobilisons pour recueillir les quelque 4000 signatures nécessaires. Avec l’appui de tous les clubs et leurs membres, le challenge est jouable ! » confie un vice-président Jean-Claude Guyot, confiant.
Tout le panel présent s’accorde sur le bienfondé du développement du sport pour le bien de toutes et tous. « L’éducation physique, c’est bien, mais le sport ajoute à cet exercice un contenu social indispensable à notre épanouissement ! » précise le coach Jean-Pierre Egger. Et d’ajouter «Comme la culture, le sport est nécessaire à nous toutes et tous. L’ignorer, c’est se mettre en danger et en particulier dans les temps difficiles que nous traversons. »
Concurrence avec le Service cantonal des Sports ?
A la question posée au panel, le président Engel répond qu’il n’y a pas l’ombre de concurrence entre le Service et la nouvelle Fédération. « Chacun a son rôle à jouer, avec ses propres prérogatives. Nous faisons partie de la société civile et jouissons de ce fait de toute liberté d’action. L’Etat et son Service des Sports poursuivent d’autres missions » a-t-il précisé.
Déjà 40 personnalités et athlètes de premier plan ont d’ores et déjà apporté leur soutien à cette initiative et il y a fort à parier que ce nombre va croître au fil des semaines. Un site dédié a été crée. https://fenespo.ch
La force du discours positif du Président Engel. (Photo: Claude Comte / ANPS) | Face à la presse: De g. à dr. Marianne Faton, Martine Jacot, Alexandre Houlmann, Sven Engel, Jean-Claude Guyot, Jean-Pierre Egger. (Photo: Claude Comte / ANPS) |
Nota Bene :
Neuchâtel construit son sport!
Cette création de la Fédération neuchâteloise du sport n’est pas sans rappeler une précédente initiative consacrée à la future Maison de sport neuchâtelois. Le projet, rendu public en juin 2020 est celui d’un groupe de travail, initié par l’Association neuchâteloise de la presse sportive.
Fédération et Maison du Sport se rejoignent dans la même vision d’un sport actif, dynamique, structuré, fier de son passé et rassembleur de toutes les formes d’expressions et de compétences nombreuses que compte la République.
A ce stade de la réflexion, la Fédération neuchâteloise du sport pourrait, à terme, trouver un toit, une maison pour y rassembler la diversité de ses publics et y développer ses projets.
Philippe Silacci, Président de l’Ass. de la presse sportive neuchâteloise.