par Hubert-Jean Gross, ANPS Neuchâtel, correspondant Planète Hockey.
Neuchâtel (SUI), le 2 mars 2017 :Les Neuchâtelois tiraient jeudi soir leurs dernières cartouches à la patinoire de l’ancien stand de Sion. Menés 2-0 dans cette série de demi-finale des play-off, ils se retrouvaient face à une équipe de calibre supérieur qu’ils avaient titillée sans succès mardi soir déjà.
Sion n’a cette fois ouvert la marque par Rémy Rimann qu’après 10’28, et une seconde seulement après être revenus à cinq contre cinq. Deux minutes plus tard Romain Wyssen enfilait un deuxième but à Lionel Favre, en infériorité numérique : les visiteurs payaient cash les énormes bévues de leurs défenseurs à la ligne bleue adverse. Passé ses deux réussites, les Sédunois se sont perdus dans leur domination sans parvenir à concrétiser. Il faut dire que Lionel Favre réussissait toutes ses interventions. A 51 secondes de la sirène (19’09), Flavio Laspina réduisait la note, redonnant à son équipe un nouvel essor.
Ravivés par une pause salutaire, les gars de Fabrice Dessarzin revenaient sur la glace pleins d’espoir. Sion séchait, tentait même de muscler le jeu, mais ne parvenait toujours pas à trouver la faille, malgré les mauvaises passes et les erreurs défensives de leurs adversaires. Après 4’31 dans ce tiers médian, Alain Meyer arrachait une égalisation méritée et bienvenue. Dès lors, les Valaisans se perdaient dans des situations qui d’habitude trouvent une meilleure issue, arrivant seuls face au portier adverse par trois fois : Loeffel 27e, Dayer 28e et Guex 38e. Comme au premier tiers, quatre pénalités privaient Sion de l’efficacité attendue par les 350 spectateurs présents. Les universitaires restaient confiants. Le dernier tiers s’annonçait chaud.
Les deux équipes abordaient ce dernier vingt de manière optimale, Sion passant même un drole de quart d’heure. Les étudiants prenaient l’ascendant sur le favori du groupe et s’offraient quelques occasions dangereuses, tout en commettant les mêmes erreurs que dans le reste de la partie. A 42 secondes de la fin du temps réglementaire, alors que la cage d’Antoine Todeschini subissait un assaut, le défenseur neuchâtelois laissait échapper un puck renvoyé le long de la bande. Sion était en infériorité numérique et parvenait à placer Christopher Dépraz en situation d’arriver quasiment seul face à Lionel Favre pour clore cette série. Sion était qualifié pour la ronde finale du championnat, envoyant du coup Uni Neuchâtel en vacances, même si Damien Riedi décochait un tir violent sur le poteau à dix secondes du terme de la rencontre. Sion s’est fait peur et devra réagir pour aborder le finales de ces play-off.
Les universitaires ont réussi la meilleure saison de leur histoire, avec en sus la promotion en Swiss Régio League. Les joueurs peuvent donc partir en vacances avec la satisfaction du devoir accompli, laissant à leur comité les soucis administratifs de la préparation de la saison à venir. hjg
(photos: HJG Prod)