La Jonchère, le 19 août 2017 : Une photo est une émotion. Celles de Matthieu Oppliger vous renvoient au temps des fondamentaux de l’image argentique faite de noir et de blanc, à colorier selon les imaginations. Le photographe expose 33 regards de la côte Atlantique, qu’il a figé dans son objectif, lors d’un périple de plusieurs mois qui l’a conduit de la Pointe du Raz au nord, au Cabo de Sao Vicente, au sud, les deux sites européens les plus avancés vers l’Ouest. Un voyage tout en nuances de gris, où le ciel et la mer se fondent dans le même creuset. A voir absolument.
A vois également pour se convaincre, si besoin est, que photographier est un métier. Tout le monde prend des photos aujourd’hui. Mais rares sont ceux qui font de la photographie. L’image se construit dans le viseur, comme un texte sur une feuille blanche, des notes sur une portée. Matthieu Oppliger est au quotidien un cameraman, dont les images nous éclairent, nous informent à chaque fois que l’actualité le commande. Reporter d’images, témoin d’événements, regard sur le monde, il est notre troisième œil et nous jette au visage une réalité qui parfois nous échappe. Des images fortes souvent, prouvant que les faits existent. Des photographes, cameramen, journalistes ont payé de leur vie pour cela.
Thierry Clémence, journaliste, résume pour nous ce voyage entre sable et eau: « Matthieu Oppliger , lui , a choisi de poser sa chambre photographique, son appareil à soufflet, là où forcément elle donnerait du sens à sa composition, comme le peintre paysagiste d’alors. Sa route à lui : trois mille kilomètres de littoral atlantique parcourus, en solitaire, dans son bus bricolé, tel la cellule du moine, de la Pointe du Raz en Bretagne au Cap Saint Vincent en Algarve. Des mois, entre sable et bitume. Les odeurs du sel et du goémon, du café et du saucisson, de l’essence avalés. La vie tout simplement ».
Matthieu Oppliger. Caméra Lotus, 4x5'', pellicule 10 x 12cm. *** Exposition du 19 août au 22 octobre 2017, Galerie La Golée, Ge Rue, 2012 Auvernier.
|
|