Portail indépendant d’informations générales / Independent portal for general information.

XAMAX : 2307 JOURS. CHRONIQUE D’UN RETOUR.

Du purgatoire au retour à la lumière
Dimanche, 11 novembre 2018

Neuchâtel, le 10 novembre 2018 : Six ans seulement ! C’est le temps passé au purgatoire avant que Neuchâtel Xamax FCS ne retrouve la lumière et le monde professionnel du football suisse. Ce retour nous est conté par la journaliste Raphaèle Tschoumy dans un livre paru tout récemment chez les Editions Alphil, dont nous reproduisons ci-dessous la présentation. 

«Dans l’imaginaire collectif, le nom de Xamax évoque les exploits européens des années 1980. Mais le retour du club au plus haut niveau en un temps record après la faillite de 2012 constitue une autre épopée remarquable et inédite, menée par un mouvement citoyen. Passion, détermination, ancrage régional, mobilisation de l’Arc jurassien, extrême prudence financière : ce sont quelques-uns des éléments clés qui ont permis à ce groupe de bénévoles de redonner du Rouge et Noir au canton de Neuchâtel. »

« Au centre de cette reconstruction, la journaliste neuchâteloise Raphaèle Tschoumy. Elle a mené une enquête de terrain minutieuse auprès des acteurs de ce retour inouï. Elle en raconte une chronique passionnante. Une « success story » à la neuchâteloise qui fait la fierté de toute une région. »

Type d'article: 
Athletes - Education - Doping (sport)