Portail indépendant d’informations générales / Independent portal for general information.

A VOS ANNEAUX !

Gymnastes, ceci est pour vous.
Mercredi, 07 juin 2017

La Jonchère, le 7 juin 2017 : Il se nomme Donell Whittenburg (Crédit photo : FIG). Il est américain, âgé de 23 ans et fait partie du cadre national de gymnastique artistique masculine. Le 13 mai dernier, son nom est entré au Panthéon de la gymnastique internationale, en réalisant un élément, une figure, qui désormais porte son nom : le Whittenburg !

C’est en effet une tradition inscrite dans le marbre des tables qui régissent la discipline de la Fédération Internationale de Gymnastique (FIG). Un athlète qui présente et réussi pour la première fois en compétition officielle un nouvel élément et qui répond aux critères de validation des codes en vigueur, donnera son nom audit élément. Le fait sera enregistré dans les pages du Code de pointage de la FIG créé en 1949 et qui porte notamment la patte du Suisse Arthur Gander.

Ainsi, l’impressionnant Donell Whittenburg, lors de la World Challenge Cup de Kosper en Slovénie, disputée le 13 mai dernier, a réussi, en finale aux anneaux, un triple salto arrière et carpé ! Une performance saluée comme il se doit par la communauté gymnique et validée récemment par le comité technique de la discipline, comme le confirme le communiqué officiel de la FIG.

Cet athlète, par ailleurs champion national US 2015 et 2016 aux anneaux, entre ainsi dans l’Histoire de la gymnastique, l’un des trois piliers du programme olympique, aux côtés de l’athlétisme et de la natation. Son élément inspirera certainement d’autres gymnastes à la recherche de nouvelles sensations.

A vos anneaux et suivez à la lettre le dessin ci-dessous, que l’on doit au talent de Koichi Endo !

Endo ? Ah oui, c’est le nom d’un autre élément créé par un champion japonais de légende, Yukio Endo, son père !

 

Type d'article: 
Athletes - Education - Doping (sport)