La Jonchère (SUI), le 07 novembre 2020 : Un abri tout neuf ! C’est le titre de l’éditorial des pages officielles de « Val de Ruz Info » N° 222 du 5 novembre. L’abri en question est celui du « Repère », à un petit galop de cheval de la Vue des Alpes, un couvert tout beau tout neuf, à la disposition des promeneurs, un investissement de quelque CHF 65'000.-, pour notre bien-être. C’est bien.
Bien pour les artisans et services communaux qui y ont mis la main à la pâte. Bien pour l’offre touristique, bien pour l’auteur de l’éditorial, lequel nous arrache presque les larmes, en nous confiant que « La Commune a cœur d’améliorer l’état et le nombre des infrastructures de loisirs,…) et que « Le site de la Vue des Alpes est un des atouts incontournables de la Commune de Val de Ruz ». Et de poursuivre, le trémolo dans le crayon « C’est un endroit qui permet de se régénérer grâce à la vue exceptionnelle sur notre plateau romand et sur les montagnes si majestueuses recouvertes de leurs robes blanches. » Du Lamartine ! Du Zimmermann ! Se régénérer ? C’est à coup sûr bienvenu, après l’issue électorale que notre poète a connue récemment.
Un abri, un atout pour la Commune !
En termes de développement, de visions, de projets touristiques, c’est un peu bas de plafond de la part d’autorités élues, mandatées pour porter leur regard au-delà de la crête du Mont d’Amin. A ces autorités-là, on aimerait les inviter à opérer un virage à 180° en direction d’un autre Mont, Racine celui-là et à s’arrêter sur le parking de Tête de Ran, pour d’une part s’y « …. régénérer grâce à la vue exceptionnelle sur notre plateau romand et sur les montagnes si majestueuses … » etc. etc., mais surtout pour y goûter le spectacle désolant que nous offre l’ex Hôtel du lieu, d’autre part.
L’éditorial reste muet sur ce que la Commune a « …à cœur d’améliorer l’état et le nombre des infrastructures de loisirs,… » à Tête de Ran. Plus grave. Amnésie, ou manque d’informations, de curiosité quant au projet, visionnaire celui-là, de développement touristique « Vue des Alpes 2001 », daté du 17 mars 1993. On invite notre Beaudelaire à revisiter, rapidement, les archives communales.
Hôtel, espace polyvalent, tennis, patinoire couverte, centre de Congrès, piste de VTT, parc animalier, jardin botanique, commerces ouverts toute l’année. |
En 1993, un projet, une vision. Aujourd'hui, un abri. |