Portail indépendant d’informations générales / Independent portal for general information.

RÉGLONS L’ALTIMÈTRE !

Sur les hauteurs du Val-de-Ruz
Jeudi, 11 février 2016

Boudevilliers (SUI), le 11 février 2016 : Le dossier consacré à la fusion de deux exploitations agricoles publié récemment dans les pages du Petit Reporter a rencontré un bel écho et suscité des commentaires dont on retiendra la fine analyse des professionnels de la branche, auprès des autorités cantonales.

Si la démarche courageuse des deux protagonistes est saluée sans réserve, quelques ajustements doivent toutefois être apportés à l’analyse des conditions cadres de l’exercice de l’agriculture sous nos latitudes.

Il va ainsi de la catégorisation du Val-de-Ruz en zone de plaine. Renseignements pris, il est un fait avéré et connu de tous que l’altitude n’est pas le seul critère de cette classification. Les textes mentionnent également la topographie, le climat, l’accessibilité. A altitude égale, les côtes du Doubs n’ont rien du relief des Champs de la Rincieure.  

De multiples critères affectent la vie agricole de toutes les régions de Suisse, par exemple un  élevage en zone difficile, des prairies extensives, sont autant de situations particulières qui engendrent leurs lots de dispositions pour les agriculteurs.

Il en va ainsi aussi sur les hauteurs du Val-de-Ruz. Zimlaïli, zimlaïla… !

Type d'article: 
Environnement - Economie - Santé (société)