Portail indépendant d’informations générales / Independent portal for general information.

NOUS SOMMES TROP CONNUS !

38ème Resisprint international à La Chaux-de-FOnds
Mercredi, 28 juin 2017

La Jonchère, le 28 juin 2017 : Dimanche 2 juillet, sur le stade d’athlétisme de La Charrière, à La Chaux-de-Fonds,  une brochette des meilleurs athlètes figurant au ranking international sera alignée au départ de la 38ème édition du Resisprint International. Une classique du genre, connue et reconnue sur les cinq continents. Son créateur, René Jacot, confiait à la presse ses joies et ses craintes à quelques jours du coup d’envoi. Un tableau tout en ombres et lumières.

« Nous sommes trop connus ! » C’est en ces termes que l’organisateur a surpris son auditoire, en ouverture de son exposé. « Le développement de la manifestation, les mutations opérés par les athlètes, leurs coaches dans leur manière d’opérer nous posent d’énormes problèmes de logistique, de transport notamment. » a confié René Jacot. En effet, l’accueil aux aéroports genevois, bâlois, zurichois, à la gare TGV de Besançon mobilise des ressources et les énergies des 70 bénévoles mobilisés. En outre, un budget de quelque CHF 45'000.- ne permet pas de se doter d’une structure efficace certes, mais hors de prix. « Je dois refuser du monde ! C’est un comble, alors que Resisprint International ne distribue pas de primes et que la majorité du plateau paie sa finance d’inscription. » poursuit cet ancien professeur de sport, connu de plusieurs générations d’étudiants chaux-de-fonniers.  

Pour cette 3ème édition, des athlètes de 34 nations représentant quatre continents seront présents. Une belle participation, un impact médiatique international, des retombées économiques substantielles. Que du bonheur!

Conjoncture et vide abyssal.

L’événement souffre de la conjoncture difficile que traverse l’économie locale. Les donateurs, sponsors se font de plus en plus rares et doivent opérer des choix dans leurs politiques de soutien aux manifestations, aussi prestigieuses soient-elles. Dans ce contexte, René Jacot regrette le vide abyssal que son meeting traverse dans les travées de l’autorité communale. On s’en étonne, sachant que la manifestation représente un énorme coup de pub pour la Ville, une opération de relations publiques que l’on peut aisément estimer à cinq chiffres.

Hasard du calendrier, ce constat tombe à pic, le jour où la Ville de Neuchâtel publie un guide intitulé « Événements en ville : solutions locales pour une manifestation durable ». Ce document, véritable bible du parfait organisateur, illustre la volonté des édiles de promouvoir la vie locale, de lui donner un cadre, des directives, des conseils.

En d’autres termes, travailler avec et pas contre ses sociétés locales, sportives ou culturelles.

 

Type d'article: 
Organisation - Events - Cities - Federations (sport)