Portail indépendant d’informations générales / Independent portal for general information.

INQUIÉTUDES CHEZ LES PROFESSIONNELS DU JOURNALISME SPORTIF

Assemblée annuelle de l’Association Sportpress.ch
Dimanche, 10 novembre 2024

Lausanne, le 8 novembre 2024 : Réunie en assemblée ordinaire dans les locaux lausannois de World Archery Excellence Centre, l’association professionnelle Sportpress.ch s’est inquiétée du climat entourant la liberté de la presse et plus particulièrement des règles régissant l’accès des professionnels de la presse sportive aux manifestations en Suisse.
Sandro Mühlebach, président ad interim de Sportpress, l’a clairement relevé dans son rapport annuel, en rappelant « Aujourd’hui, de nombreuses disciplines sportives, fédérations et clubs ne trouvent plus guère de place dans les médias. Ils développent, en effet, leurs propres services de communication et communiquent directement avec leurs supporters. Ils ont de moins en moins besoin des journalistes critiques. La valeur de notre profession continue de baisser. »
A ce titre, on relèvera le projet de l’Office fédéral de la communication (OFCOM), né dans le contexte de la pandémie du COVID. Il contient un « Plan d’action national pour les professionnels des médias », destiné à augmenter la valeur du journalisme et d’améliorer la sécurité des professionnels des médias.
Pour sa part, Sportpress.ch participe activement à un groupe de travail, qui étudie la possibilité d’uniformiser les différentes cartes de presse en Suisse, dans le but de distinguer les « vrais » journalistes des « usurpateurs ».

Le Comité de Sportpress.ch, lors de l’Assemblée statutaire à Lausanne. De g. à dr. : Alexander Schaer ; Patricia Loher ; Vedra Galijas ; Sandro Mühlebach, président ad. Interim  et Muriel Fiechter Oberholzer ; administratrice

Menaces et violences à l’endroit de journalistes
Dans ce même contexte l'OFCOM élabore également et en étroite collaboration avec la branche des médias, un plan d'action national (PAN - annexé) pour la sécurité des journalistes en Suisse. Ce document comprend neuf mesures concrètes dans les domaines de la sensibilisation et de la prévention, de la protection et du soutien en cas de menaces et de violences, ainsi que du cadre juridique.
En effet, des menaces et des violences à l'encontre des journalistes existent même en Suisse. Dans l'espace numérique en particulier, nombre d'entre elles et eux subissent une hostilité qui peut aller jusqu'au discours de haine.
Ce plan d'action est placé sous l'égide du Conseil fédéral et revêt un caractère de recommandation, non contraignant. L'OFCOM joue un rôle de soutien, en sensibilisant, transmettant et réunissant les différents acteurs ainsi qu’en aidant à la recherche et à la mise en œuvre de solutions. Dans ce contexte, l'indépendance des médias est primordiale.
Nouveau président des journalistes sportifs suisses
A la suite du décès subit, en avril dernier, du Président Gérard Bucher, l’assemblée a élu, par acclamations, Giorgio Keller à la tête de Sportpress.ch. Âgé de 67 ans, fin linguiste, ce tessinois d’origine, zurichois d’adoption, domicilié en Argovie, jouit d’une très grande popularité auprès des médias suisses. Avec ses expériences et talents de journaliste, de commentateur sportif, de photographe, de créateur d’événements et d’écrivain, l’action de Giorgio Keller, dans son nouveau costume de président, sera déterminante pour le sain développement de toute l’Association.

Giorgio Keller, le nouveau Président de Sportpress.ch.

+++

Type d'article: 
Famille - Formation - Education (société)