Lors de la récente finale disputée par le Viteos NUC, l’ANPS a partagé son expertise et retroussé ses manches, pour assister le Club dans sa gestion des médias, venus en grand nombre à la Riveraine. Un coup de mains bien venu et salué par les 41 journalistes et photographes présents.
L’événement a également suscité une réflexion au sein du comité de la même ANPS, lequel s’est réjoui de cet impact médiatique, de cette visibilité européenne offerte à la discipline, au Club et à son port d’attache, la Ville de Neuchâtel et au canton tout entier.
Ce rayonnement, tous les acteurs de cette finale le doivent tout particulièrement à la décision de la RTS, de programmer la production et la diffusion ‘live’ de la rencontre. Le fait est important, car ce choix éclaire et souligne le rôle cardinal, un choix cohérent du service public, à l’endroit d’un événement considéré parfois de ‘seconde main’, par certains spécialistes autoproclamés de l’audiovisuel. Une décision cardinale dans le respect de la représentation équitable des sensibilités de la Suisse romande et cohérente dans la diversité de l’offre en termes de disciplines sportives.
Bravo et merci au service public ! La production de cette finale a, en effet, séduit par la qualité de ses images, mais pas que. En prenant la pleine mesure du puissant éclairage du médium, le Pays de Neuchâtel peut se réjouir d’un tel choix et de ses effets positifs sur son économie, son image et le moral de ses contribuables.
Un bilan qui vaut son pesant de redevance.