Neuchâtel / La Jonchère, le 5 octobre 2023 : La fièvre et l’excitation de cette 5ème édition des Panathlon Family Games retombées, le temps du bilan et de la réflexion a sonné pour les organisateurs chaux-de-fonniers et leur Président, Jean-Claude Perroud. Le dimanche 24 septembre dernier fut sans aucun doute marqué du sceau de la réussite pour cette manifestation originale, de plus en plus lorgnée de près par les observateurs, parmi lesquels des acteurs du sport, de l’éducation, de la santé et de la cohésion sociale. L’Association Neuchâteloise de la Presse Sportive (ANPS) a posé son regard sur l’événement.
Les chiffres tout d’abord.
Trente clubs sportifs de la Ville se sont mobilisés pour se présenter devant le public de la Métropole et y dévoiler les multiples facettes de leur discipline respective, en multipliant les démonstrations et les invitations à pratiquer leur art, encadré par les plus chevronnés. Ces ateliers ont enregistré la participation de 1700 « curieux », jeunes pour la plupart, toutes et tous ravis de découvrir de nouvelles sensations. Ce sont au total plus de 2000 personnes qui ont répondu à l’appel des organisateurs, un chiffre record qui a réjoui tout le staff organisationnel : « C’est une immense satisfaction pour nous toutes et tous. Il y a bien longtemps qu’un tel afflux n’avait plus franchi les portes du Centre sportif de la Charrière. » a commenté Jean-Claude Perroud. Et d’ajouter : « Nous avons reçu de très nombreuses félicitations en provenance des clubs, des familles, d’un public venu des horizons les plus divers. »
A l’évidence, les Panathlon Family Games contribuent à la promotion du sport, dans son acception la plus large, dans la mesure où ils représentent un facteur important de développement personnel et de bien-être pour toutes et tous, sans négliger son rôle essentiel dans la cohésion sociale de toute une population.
A l’heure des toasts, la présence du coach du HCC Louis Matte n’a échappé à personne. Promu au rang de parrain de la manifestation, le canadien s’est réjoui de l’initiative et de l’avènement de nouveaux talents parmi la jeunesse présente, un gage de renouveau et de pérennité pour les clubs de la Ville.
Le bilan positif de cette édition encourage les organisateurs à renouveler l’expérience l’an prochain, avec de nouvelles idées, de nouveaux projets en tête. On peut leur faire confiance !
+++
Parrain de l’événement, le coach Louis Matte (au centre) a tenu à soutenir tout le staff organisationnel et son Président, Jean-Claude Perroud (tout à gauche).
Photos : Aurore Sande, Serv. Comm. Chx-Fds.