Portail indépendant d’informations générales / Independent portal for general information.

NEUCHÂTEL A DU TALENT !

A l’affiche d’Evolo’Jazz 2019.
Lundi, 07 octobre 2019

La Jonchère (SUI), le 7 octobre 2019 : La scène de la quatrième édition d’Evolo’Jazz fera la part belle aux d’artistes neuchâtelois et cela en parfaite harmonie avec les desseins de l’Association « Live & Art Concept » et son animateur Christophe Rabin. Les 22 et 23 novembre, la Grange aux Concerts de Cernier offrira au public une mosaïque d’artistes, de talents confirmés, ou en devenir. « Ce sera un bouquet de parfums, d’émotions dans un décor unique, un microcosme, une scène, un public ouverts à nos talents régionaux. Ils pourront y exprimer leur passion, la partager, d’y puiser l’énergie pour s’épanouir hors de nos frontières, sur les scènes internationales. » confie l’organisateur.

Tout en haut de l’affiche, l’envoûtante Afra Kane. Une révélation. Premières compositions à 12 ans. Nourrie et forgée au répertoire classique, l’artiste italo-nigériane d’origine s’échappe rapidement pour des sonorités puisées dans la soul, le jazz et le funk, soutenues par un timbre de voix sculpté pour ces registres. Afra Kane c’est le « Montreux Jazz Talent Award » 2019 et une artiste à découvrir le vendredi soir 22 novembre 2019.

Samedi 23, l’atmosphère sera franchement andalouse avec « Flamenco Las Conchas ». Un groupe tonique capable d’embraser la Grange et son public avec un spectacle total de lumières, de styles et rythmes flamencos les plus typiques: bulería, alegría, tango, sevillanas, seguirillas. Chants, guitares, danse. Olé !

L’affiche 2019  !

Aux côtés d’Afra Kane, vendredi 22 novembre, l’affiche révèle la venue de Félicien Lia, avec toute sa gouaille, sa spontanéité ! Il y a du Rimbaud dans le texte, du Bashung, du Ferré poing levé, dans la voix et des tonalités anar dans cet enfant du Café du Soleil de Saignelégier. On applaudira également Brizida, un véritable coup de cœur ! Passionnée, spontanée, la jeune artiste neuchâteloise dévoile à Evolo’Jazz son premier projet fraîchement paraphé. Jazz, pop, soul compose son répertoire servi avec un talent qui ne demande qu’à s’exprimer. Suivra le duo magique PadiM PaS. Deux musiciens (sax ten et sopr ; flûte) d'influences diverses qui ont constaté que jouer ensemble ouvre des perspectives intéressantes pour eux et plaisantes pour le public. Du top, du pro. Mélanger les genres, détourner des morceaux de leur classification originale, ou jouer des compositions personnelles. Pas d'impasse entre les genres!

Le samedi 23, les portes s’ouvriront dès 17h00 pour permettre au toujours nombreux public de trouver place pour découvrir les créations d’Evolo’Dance, l’école de danse Hélène Cazes, Au fil de chorégraphies entre ballet classique et danse moderne-jazz, les élèves de l’école vous emmèneront dans un univers tout en nuances, rempli d’énergie et de poésie.

Puis, ce sera au tour de Coralie Maignant, de présenter une pièce chorégraphique, tout public, pour une danseuse et une artiste clown, traitant de nos peurs, de la vie qui passe et de l'urgence de se réaliser pleinement.

Une Grange extraordinaire.

Comme le « Jardin » de Charles Trenet, la Grange aux Concerts en surprendra une nouvelle fois plus d’un, en offrant au public un décor unique puisé dans les trésors de l’Espace Martini, un lieu peuplé des œuvres de Joëlle Gasser Keller, une artiste férue d’art, imprégnée de son dessin, des créations luminaires de Mairy Kriakou, des photographies de Dylan Merlos.

Epicurien dès la première heure, Evolo’Jazz se veut aussi un moment de détente autour des tables d’hôtes de La Terrassiette, où règne la convivialité, le savoir manger bon et sain. Le terroir y règne en maître absolu, sans partage.

+++

Type d'article: 
Culture - Politique - Loisirs (société)