Portail indépendant d’informations générales / Independent portal for general information.

Le sport et l’horlogerie perdent leur « Baron ».

André Chopard n'est plus!
Vendredi, 11 décembre 2015

+++

Boudevilliers (SUI), le 9 décembre 2015 : Le sport est aujourd’hui orphelin. Il perd l’une de ses icônes, un personnage clé, à qui les athlètes, les entraîneurs, les fédérations internationales de sport doivent une part de leur notoriété  d’aujourd’hui. Avec la disparition d’André Chopard, le 6 décembre 2015, dans sa 78ème année, c’est toute une page du Grand Livre du sport et de la mesure du temps qui se tourne.

Il fut très certainement l’un des premiers chronométreurs professionnels que le monde du sport ait connu. Ce qui en revanche relève d’une certitude, André Chopard fut un pionnier de la mesure du temps, une icône pour celles et ceux qui l’ont croisé, dans les stades, le pistes de skis, les salles de sport de la planète entière et un ambassadeur d’une fidélité rare pour son employeur, la Compagnie des montres Longines, qu’il a servi sans faillir pendant plus de 40 années sur les cinq continents.

Depuis les années 60, les acteurs du monde sportif ont connu « Le Baron », sa haute stature, son franc parler, sa probité, sa loyauté. Mécanicien de formation, André Chopard a traversé et su absorber toutes les révolutions technologiques, des chronographes mécaniques, aux instruments de la génération actuelle. Pragmatique, avec son bon sens, ses mains intelligentes, « Baron » a fait face à d’innombrables défis et imposé son savoir-faire et le goût du travail bien fait. Un rôle modèle dirait-on aujourd’hui.

Des Jeux Olympiques de 1964 à Innsbruck jusqu’à ceux d’Athènes en 2004, André Chopard n’a jamais failli à son devoir et toujours suscité l’admiration et le respect des anciens chronométreurs, comme ceux de la génération Internet, aujourd’hui aux commandes.

L’industrie horlogère, les montres Longines, Swiss Timing, le monde sportif perdent un Ami, un visage, un personnage dont ils sont tous redevables.

+++

Type d'article: 
Organisation - Events - Cities - Federations (sport)