La Jonchère, le 5 avril 2017 : La Suisse va bouger. Ce sera le 7 mai prochain, à l’initiative de l’OFSPO (Office fédéral du sport), lequel avait lancé La Suisse bouge » en 2005 un encouragement à l’activité physique et à une alimentation saine. Les Suisses de 170 communes bougeront, au nombre desquelles La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel figurent en tête par le nombre de leurs habitants. Meuqueux et Britchons seront donc invités à La Maladière pour s’y mesurer dans pas moins de 23 activités sportives
Ces joutes s’inscrivent dans un contexte éducatif, pédagogique et relèvent de la santé publique et du bien-être. Mais pas seulement. «Personne ne perd à cette rencontre, puisque chaque participant contribue, à son rythme et selon ses capacités, à entretenir sa santé et réaliser un effort collectif dont la finalité est de partager un moment de convivialité et de renforcement de nos liens de bon voisinage,» rassure le conseiller communal neuchâtelois en charge des Sports, Thomas Facchinetti.
Conférence de presse: le Conseiller communal Facchinetti au micro de RTN. |
Poutr Katia Babey, conseillère communale en charge de la jeunesse, des affaires sociales, des sports et de la santé : «Pour La Chaux-de-Fonds, cet événement est loin d’être anodin puisqu’il constitue l’une des dix manifestations prévue cette année dans le cadre du label ‘Ville européenne du sport 2017’». En effet, la Métropole fut la première ville suisse à rejoindre le réseau européen ACES (Association des capitales européennes du sport), fort de 300 membres.
Renforcement des liens de bon voisinage. Voilà qui sonne comme un accord majeur, sans fausse note, ni bémol à la clé, au lendemain d’un weekend électoral, sur fond de joutes plus politiques que sportives. Cette journée La Suisse bouge tombe à pic pour tout un canton qui a bien besoin de bouger certes son corps, mais aussi sa tête, pour réapprendre à jouer en équipe, sur les terrains de l’économie, de la culture et de la politique hospitalière.
La manifestation de 2017 s’inscrit également dans le cadre du dixième anniversaire de l’inauguration du stade de la Maladière, en février 2007. Nous y étions pour assister déjà à une confrontation, sportive celle-là, entre les FC respectifs de La Chaux-de-Fonds et de Neuchâtel.
Alors que les neuchâtelois bougent autour d’un projet fédérateur, sans calcul politique, animé d’une seule réaction citoyenne, pour le plaisir et la santé, comme entendu lors de la conférence de presse de présentation.
On y sera.