Portail indépendant d’informations générales / Independent portal for general information.

LA ROUTE DE LA SWATCH

La vraie histoire de deux designers lumineux
Vendredi, 03 décembre 2021

Depuis la pose de son premier pavé, en 1981, la route de la Swatch déroule invariablement son ruban vers l’infini du temps. C’est une artère fréquentée aujourd’hui par des centaines de millions d’individus, attirés et séduits par les décors, les parfums et les atmosphères traversés.

Une artère et tout à la fois un bout de chemin de la vie d’un homme et d’une femme qui en ont sculpté le tracé, qui y ont laissé leurs empreintes.

Pour elle, c’est un voyage dans les matières, auxquelles ses mains d’artiste ont donné une autre vie, que celle pour laquelle elles étaient parfois destinées. Pour lui, c’est une autre Route 66, à travers des espaces encore jamais explorés, ou des chemins rebattus, mais revisités à contre-courant. Cette route est une invitation, vers une évasion vers le beau, l’esthétisme, le ravissement, l’ingéniosité, l’imaginaire, le savoir-faire et bien le faire.

Cette route est une histoire, à l’image de ses deux acteurs. L’histoire de Marlyse Schmid et de Bernard Muller, réunis par un même défi : le dessin d’une montre, dont le destin se déclinera à des centaines de millions d’exemplaires.

C’est aussi l’histoire de deux passions. Celle du temps. Du temps culturel, de celui des premiers horlogers accrochés à leurs établis, comme les racines des sapins peuplant notre Arc jurassien. Celle aussi de l’harmonie, de l’éloquence artistique, de l’esthétisme des formes et des couleurs. C’est une histoire humaine. Un parcours jalonné de lumière, de joie, d’ivresse, d’amertume, de souffrance et d’intrigues.

C’est l’histoire de Marlyse Schmid, de Bernard Muller, le corps et l’âme immergés dans celle d’une montre géniale, la Swatch, à laquelle ils ont révélé le visage, des visages inspirés des cycles qu’elle a traversés.

Appelés aux côtés de Jacques Müller, d’Elmar Mock et de Franz Xavier Sprecher, ils ont constitué ensemble le noyau dur de cette création et participé, à leur manière, au renouveau de toute une industrie et de l’image de tout un pays.

C’est aussi l’exemple d’un entrepreneur, dont le talent suprême fut celui d’accorder, sans aucune retenue, la totale liberté de penser et d’action. La confiance du Chef Ernst Thomke, l’homme à l’origine de tout.

A commander aux Editions de la Chatière. CHF 39.-  http://www.editions-chatiere.ch

Type d'article: 
Culture - Politique - Loisirs (société)