Portail indépendant d’informations générales / Independent portal for general information.

LA LETTRE ET L’ESPRIT DES ARTS MARTIAUX.

Le Shugyo Dojo de La Chaux-de-Fonds a 20 ans
Lundi, 11 janvier 2016

Boudevilliers (SUI), le 11 janvier 2016 : Il y a eu tout juste 20 ans, s’ouvrait à La Chaux-de-Fonds le Shugyo Dojo, un dojo de Karaté traditionnel (Karatedo) visant à l'étude et à la pratique des arts martiaux japonais, les budo, loin de toute forme de compétitions et de gesticulations médiatiques.

Débuts difficiles

Fin 1995 donc, quelques passionnés créent ensemble le Shugyo Dojo, soit la définition japonaise d’un lieu où l’on pratique de manière intense et austère, dans la recherche d'une certaine discipline personnelle. Ce dojo est dès sa création rattaché au Centre de Recherche Budo (CRB), dirigé par Sensei Roland Habersetzer, qui regroupe des dojo français, allemands, suisses, belges, russes et canadiens.

Les premiers cours pour les adultes et pour les enfants ont lieu à La Chaux-de-Fonds, au 73 de la Rue Alexis-Marie Piaget, puis dans une salle de gymnastique du Collège de l'Ouest. Les débuts sont un peu difficiles puisqu'il faut finalement attendre 1997 pour réussir à s'installer enfin dans un véritable dojo, au Locle, consacré entièrement aux arts martiaux. Malheureusement ces locaux sont peu après transformés en usine et tous les élèves doivent alors, en 2000, à nouveau se déplacer, en revenant à la Chaux-de-Fonds, à la Rue Cernil-Antoine 14.

De nombreux experts de passage

De nombreux pratiquants et experts de Karatedo suisses et étrangers, venus de France, de Belgique, de Slovaquie, de Tunisie et même du Japon visitent régulièrement le Shugyo dojo durant cette période. De plus, trois stages annuels, placés sous la conduite de Sensei Roland Habersetzer, 9e dan, permettront alors aux élèves de la région d'approfondir le Karatedo, l'art de la main vide.

En 2008, le Shugyo dojo est contraint une nouvelle fois à déménager et ses tatamis sont finalement réinstallés au 73 de la Rue Alexis-Marie-Piaget, mais un étage en-dessous de son emplacement initial, là où ils se trouvent aujourd'hui encore.

C'est en 2008 également qu'une seconde discipline, le Kobudo de l'école Tenshin Shoden Katori Shinto Ryu, tradition martiale japonaise du XVe siècle, vient enrichir la pratique du Karatedo. Le dojo accueille depuis lors également les élèves de l’Ecole Aïkido de La Chaux-de-Fonds.

20 ans !

Ce vingtième anniversaire a été dignement fêté le 31 décembre 2015, en présence de nombreux élèves, actuels et anciens. Les plus anciens parmi les pratiquants se sont livrés à un rappel des principales étapes du parcours du dojo, une évocation historique, ponctuée de belles démonstrations de plusieurs arts martiaux japonais : Karatedo, Iaïdo et Kobudo.

Ces 20 ans ont été enfin dignement célébrés comme il se doit autour du verre de saké, traditionnel lui aussi. Bon anniversaire au dojo! Ou, en japonais dans le texte, « Otanjobi Omedeto Gozaïmass » ! phs/ike.

Retrouvailles pour anciens et nouveaux membres autour du fondateur Ivan Keller.

+++

Personnes de contact :

Karatedo enfants : M. Frédéric Schnyder, 1er dan 076 802 17 14 frederic.schnyder68@outlook.com

Karatedo adultes : M. Patrick Flaig, 1er dan 079 219 03 22 patrick.flaig@bluewin.ch

Aïkido enfants : M. Fabrice Richer, 2e dan - 079.366.71.91 fabrice.richer@aikido-cf.ch

Aïkido adultes : M. Tristan Donzé,  3e dan  tristan.donze@bluewin.ch

Kobudo Katori Shinto Ryu : M. Ivan Keller, 2e dan - 079.654.19.56

Voir aussi les "Galeries":

Type d'article: 
Culture - Politique - Loisirs (société)