Portail indépendant d’informations générales / Independent portal for general information.

LA LEÇON DE BERNARD !

Mérites sportifs neuchâtelois 2018
Samedi, 15 décembre 2018

Cernier (SUI), le 13 décembre 2018 : La traditionnelle célébration des « Mérites sportifs neuchâtelois » s’est déroulée dans une atmosphère festive et solennelle en même temps, dans une Grange aux Concerts remplie jusqu’au dernier fauteuil. Sous le haut patronage du Chef du Département de la justice de la sécurité et de la culture, Monsieur le Conseiller d’Etat Alain Ribaux, cette manifestation a honoré comme il se doit le meilleur du sport neuchâtelois. Elle a  révélé aux rares béotiens présents que la République possède les talents porteurs de notre image de canton dynamique et performant aux quatre coins de la planète.

Gilles Jaquet, Chef du Service cantonal des sports et ancien sportif de haut niveau lui-même, a chaleureusement félicité tous les nominés et rappelé, mieux que personne, tous les sacrifices consentis par un athlète pour parvenir au sommet de son art. Il a insisté sur le travail d’équipe qui entoure chacun de ces talents, afin de créer l’environnement optimal leur permettant de s’exprimer et de s’épanouir.

Bravo donc à Joanna Ryter, la sportive neuchâteloise de l’année 2018, à Alexandre Balmer chez les espoirs et au Neuchâtel Xamax FCS, lauréat dans la catégorie « Equipes ».

D’équipe, il y en a justement été question lors de l’intervention de l’un des parrains de la soirée, le coach Bernard Challandes. Interrogé sur le rôle de l’entraîneur en termes de succès sportifs, il a rappelé qu’une victoire est avant tout celle d’une équipe, en soulignant avec justesse que le récent mondial de football l’a prouvé, en couronnant précisément des groupes et non des individualités.

L’entraîneur de l’équipe nationale du Kosovo est revenu ensuite sur le rôle essentiel tenu par l’encadrement de toute formation sportive, de quelque niveau que ce soit. « Le coach, le staff tout entier, constituent une des sources essentielles d’une saine motivation et de confiance de tout un contingent » a-t-il souligné. Et de rappeler qu’il faut toujours croire en la force de l’union, comme le rappelle la célèbre devise.

Gageons que la leçon de l’entraîneur et ancien enseignant atteigne, motive et rassure le onze neuchâtelois du FCS et son Président. Sans complexe, avec les talents réunis de ses joueurs, de son coach, son staff, son public, ses installations, le club possède en effet des richesses que pourraient lui envier bien d’autres formations de ligue nationale.

Les podiums des Mérites sportifs neuchâtelois 2018, désignés pour moitié par le public et un jury d’experts se présentent ainsi :

 

ELITE

ESPOIRS

CLUBS

1

Joanna Ryter, triathlon

Alexandre Balmer, cyclisme

NE Xamax FCS

2

Bryan Balsiger, jumping

Marianne Fatton, ski alpinisme

BC La Chaux-de-Fonds

3

Robin Cuche, ski handicap

Solène Faivre, ski nordique

NUC Viteos

Au cours de cette même soirée, trois prix spéciaux ont été attribués par des Commissions ad ’hoc. Le premier décerné par le Panathlon Club est remis à Madame Anne-Marie Arrigo, pour ses 71 ans en gymnastique. Le deuxième revient à titre posthume au regretté Jean-François Ballester, au titre de meilleur entraîneur.

Créateur des Mérites sportifs en 1963, l’Association Neuchâteloise de la Presse Sportive (ANPS) a adressé son « Coup de cœur » 2018 à Monsieur Terence Wilsher, pour son engagement et l’encouragement à la pratique du sport auprès des personnes souffrant d’un handicap.

PHOTOS CLAUDE COMTE / ANPS

M.le Conseiller d'Etat Alain Ribaux. Le Chef du Service cantonal des Sports Gilles Jaquet.
Bryan Balsiger, Jonanna Ryter et la représentante de Robin Cuche. Marianne Fatton, Alexandre Balmer et Solène Faivre.
Neuchâtel Xamax FCS, équipe de l'année. Terence Wilsher, Coup de Coeur de l'ANPS.
Les parrains de la soirée: Bernard Challandes et ... ... Didier Cuche.

 

Type d'article: 
Organisation - Events - Cities - Federations (sport)