L’Association internationale de la presse sportive rappelle avec vigueur que de nombreux journalistes iraniens sont toujours en prison pour avoir annoncé la nouvelle de la mort de Mahasa Amini qui a déclenché des manifestations dans tout le pays. I ls’agit notamment de Niloofar Hamedi et Arya Jafari, deux membres de l'AIPS (photo).
L’AIPS n'a toujours aucune information sur la situation des journalistes détenus et aucune mise à jour concernant les charges retenues contre eux, ce qui est préoccupant. Elle réitère avec force sa demande de libération immédiate de ces journalistes. Les photographes Hamedi et Jafari sont respectivement emprisonnés à Téhéran et à Ispahan. Personne ne peut leur parler et personne ne connaît leur état.
Selon des agences de presse, plus de quarante journalistes ont été confirmés détenus par l'Iran depuis que des manifestations ont éclaté le mois dernier suite à la mort d'une femme détenue par la police des mœurs du pays. Mahsa Amini, 22 ans, une femme kurde, a été arrêtée en septembre pour port abusif de son hijab, pour avoir prétendument enfreint la loi vestimentaire conservatrice du pays. Elle est décédée trois jours après son arrestation.