Portail indépendant d’informations générales / Independent portal for general information.

CRÊCHE !

Laïcité ouverte et pluraliste.
Dimanche, 25 décembre 2016

Môtiers (SUI), le 24 décembre 2016 : Cette fin d’année davantage encore, ce sentiment d’exacerbation des paradoxes. Si ce n’était encore que cette frénésie, ces stress et cette fièvre qui enrôlent les esprits en décembre, alors que sérénité et sagesse devraient dominer cette période…

Il y a, dans nos sociétés, dites avancées et nos terres républicaines, plus inquiétant ! A l’instar des manifestations de Neuchàtoi 2016 sur le thème de la pluralité religieuse qui choisissent de se terminer avant le début de l’Avent…

Tout comme cette inquiétante absence de crèches de Noël, sur la place et les bâtiments publics. Au prétexte du respect de la laïcité et au mépris de nos traditions. Alors que presque partout ailleurs, la crèche de Noël connaît un heureux regain d’intérêt, à l’image de ce chemin des crèches, créé à Sion.

Dans les écoles, laïcité oblige, on aseptise également cette belle période, certains allant même jusqu’à s’interdire de lire ou de réciter des textes ou des poèmes évoquant les acteurs de Noël.

Une laïcité étroite et réductrice, conduisant au renoncement de certaines de nos valeurs. Ces valeurs qui fondent notre culture et qui forgent notre identité… L’amour, la paix, le partage, le respect d’autrui… Ces valeurs universelles qui ont précédé la naissance de la chrétienté. Ces valeurs que l’on aimerait voir incarnées dans une laïcité ouverte et pluraliste.

Ouverte sur le monde et sur les autres…

Que Dieu existe ou pas, à Noël, tous ou presque, en famille, vous transformerez vos demeures en heureuses crèches vivantes. Cak.

Type d'article: 
Famille - Formation - Education (société)