Portail indépendant d’informations générales / Independent portal for general information.

CARMEN Á LA GRANGE AUX CONCERTS !

Première historique pour Lyrica
Samedi, 11 mars 2017

La Jonchère (SUI), le 10 mars 2017 : La jeune commune de Val-de-Ruz s’apprête à accueillir, pardon du peu,  l’opéra Carmen, de Georges Bizet. L’événement est programmé au dimanche 23 avril 2017, à 11h, à la Grange Aux Concerts de Cernier. Historique !

A l’origine de cette démarche, le chœur neuchâtelois Lyrica.

Cet ensemble choral dédié exclusivement à l’opéra est historiquement présent chaque année sur la scène du Théâtre du Passage de Neuchâtel. Il a pris le parti, l’initiative de faire partager sa passion, en allant à la rencontre de nouveaux publics. Avec Carmen et sa distribution éblouissante, il séduira, c’est certain.

Le choix de la première destination du chœur s’est porté sur Cernier et sa Grange Aux Concerts. C’est une chance pour la capitale de la jeune Commune de Val-de-Ruz, de posséder une telle scène et bientôt assurément un public fidèle et rassemblé autour de ce lieu magique. Au gré du temps et des spectacles, le site se hissera au rang des salles incontournables du paysage romand et au-delà. Un Jardin et ses musiques y fleurit d'ailleurs chaque année depuis 1998.

Le choix intelligent de Lyrica.

Lyrica a fait le juste choix d’une programmation audacieuse et obtiendra à coup sûr un retour sur investissement. Confiné dans un registre qualifié de niche, l’opéra mérite mieux en termes de succès populaire. A l’évidence, Cernier n’est pas Milan avec sa Scala, ni New-York avec son Metropolitan et n’entend pas le devenir. Par contre, les artistes qui s’y produiront le 23 avril appartiennent à l’élite et brillent sur les scènes internationales les plus prestigieuses.

Lyrica avec ses artistes va donc vers un nouveau public, prend l’initiative de frapper aux portes, de prendre par la main celles et ceux qui n’ont encore jamais goûté à la magie de l’opéra. Il a raison. Oui, Val-de-Ruz a de la chance de posséder un tel site, lequel peut désormais s’afficher sans complexe et enrichir le registre des scènes régionales sur lesquelles l’opéra peut y exprimer son art.

Pour cette première, c’est Carmen qui se chargera de la mission de séduction auprès du public de Val-de-Ruz. Et comme dans le livret de l’œuvre, il cédera aux charmes de la belle Andalouse. Il vérifiera par lui-même que « …l’amour est enfant de bohême, il n’a jamais connu de loi » !

 

Ruben Amoretti (barython - basse), par qui tout est arrivé, à commencer par la naissance de Lyrica. Il est à la fois l'âme et l'énergie du choeur. Dans Carrmen, il sera Escamillo!

Nous reviendrons sur ce personnage atypique, passionnant, touchant et talentueux. Une voix.

Violetta Radomirska (mezzo soprano) sera Carmen. Elle est en répétition ces jours à Neuchâtel où nous l'avons rencontrée. 

Le talent de cette bulgare de renommée mondiale séduira le public de Val-de-Ruz et imprégnera la Grange de son éblouissante interprétation.

Opéra … « bouffe » !

Au terme du spectacle, pour effacer les destin et  les amours cruelles de la belle Carmen et pour s’imprégner encore plus des saveurs de l’Espagne, le chœur Lyrica et ses solistes convient le public à partager le fameux jamon des Frères Alcala !

Cette famille de Burgos, établie aujourd’hui à Vaumarcus, fera déguster son fameux jambon traditionnel, connu des tables étoilées de la région.

Une Auberge espagnole à la Grange Aux Concerts ! Un brunch chez Carmen !

C’est à Cernier, le 23 avril prochain.

Type d'article: 
Culture - Politique - Loisirs (société)