Portail indépendant d’informations générales / Independent portal for general information.

C’EST L'HISTOIRE !

L’Etoile d’Or de la RSR 1981
Mercredi, 23 décembre 1981

Genève (SUI), le 23 décembre 1981 : Au cœur de l'été de 1981, alors que résonnent en terre neuchâteloise encore les notes de la Ballade musicale "Saison Vole", créée en juin, à l'occasion de la XVIIIème Fête cantonale des chanteurs à Chézard-Saint-Martin, le téléphone sonne chez le librettiste, Philippe Silacci.

C'est Emile de Ceuninck qui appelle.

Les deux hommes se connaissent pour avoir chanté, le premier nommé, sous la direction du second, dans les rangs du chœur d’hommes chaux-de-fonnier, la Cécilienne. C’était il y a 15 ans ! Des retrouvailles s’opèrent donc autour d’un nouveau projet.

Le nom d’Emile de Ceuninck est largement répandu et reconnu dans le monde musical comme dans le grand public. Ce compositeur, percussionniste, organiste, chef d’orchestre et de chœur possède un CV et une réputation internationale et joue un rôle important dans le rayonnement culturel de sa ville adoptive La Chaux-de-Fonds, comme l’a fait son père auparavant aux commandes des « Arme Réunies » et comme le fera la nouvelle et troisième génération de ces musiciens.

En 1982 donc, Emile de Ceuninck s'est engagé à créer une œuvre originale, pour représenter le canton de Neuchâtel, au concours populaire, mis en ondes en période de Noël par la Radio-Télévision Suisse Romande, intitulé l'Etoile d'Or.

A la recherche d’un auteur, il s’est souvenu avoir assisté, il y a quelques mois  le Chef et auteur de la Ballade « Saison Vole », Henry Fasnacht, dans la préparation des chœurs. Il avait à cette occasion retrouvé celui qui fut son élève, comme mentionné plus haut et qui se trouve être le librettiste de ladite Ballade.

La suite, c’est ce coup de téléphone au cœur de l’été, par lequel Emile de Ceuninck commande un texte pour son projet de chant de Noël. Aussitôt dit, aussitôt fait.

Le texte est rédigé en septembre 1981. Philippe Silacci livre sa copie de « C’est l’Histoire », un soir, au domicile d'Emile de Ceuninck. Il pose le livret sur son piano droit, le lit une première fois, une seconde, pas plus, puis fredonne quelques bribes de phrases musicales et annonce triomphant : « Ça y est ! Je l’ai au bout des mains ! »  Puis, en quelques minutes, la chanson naît des accords plaqués sur le vieux piano du maître. Quelques minutes ont suffi. C'est le début de "C'est l'Histoire". 

Quelques courtes semaines plus tard, le compositeur soumet les partitions à Jean-Paul Gogniat, Chef du Choeur mixte « Sainte Cécile », du Locle. Les répétitions commencent.

 "C'est l'Histoire" passe le cap de la qualification cantonale et représente Neuchâtel à la grande finale de Noël, en direct sur la TSR, en compagnie de sept autres créations romandes et tessinoises. 

Une belle histoire !

 

Fichier(s) joint(s): 
Type d'article: 
Culture - Politique - Loisirs (société)