Loin du Texas et du mythique centre des vols spatiaux de la NASA, c’est au Nevada, à Paradise, que la récente finale du Super Bowl US (11 février) a fait exploser les records d’audience télévisuelle. Le chiffre de 2023 est dépassé de 7%, avec 124,3 millions de contacts, connectés à toutes les plateformes de CBS, la filiale de Paramount et concurrente de l’olympique NBC. Hormis ses portails sociaux, CBS TV a, à elle seule, rassemblé 120 millions de téléspectateurs.
Mais, malgré ces chiffres, la chaîne CBS garde la tête près du bonnet et nous rappelle humblement qu’une cérémonie d’ouverture de Jeux olympiques et qu’une finale de la Coupe du monde de football estampillée FIFA font mieux que celle de la puissante NFL. Ainsi, selon la FIFA, la finale qatarie de décembre 2022 a ‘touché’ 1 milliard et 500 millions de personnes. Et pardon, sans le chanteur Usher à la mi-temps et Taylor Swift dans les tribunes !
Mais, il y a encore plus fort que ce simple ‘Roquefort’. Le score obtenu par les images de l’alunissage d’Apollo XI, le 21 juillet 1969, restent au top du hit-parade US des scores des audiences télévisées. Jim Lowell et ses deux compères ont été suivis par 150 millions d’américains, connectés à 3 réseaux de télévisions.
Autres chiffres tout aussi lunaires.
Impressionnant et attendu à la fois. L’Agence mondiale antidopage (AMA), basée à Montréal (CAN) annonce avoir épinglé 241 athlètes russes. Elle se fonde sur les investigations du LIMS (Laboratory Information Management System), lequel s’est livré à une investigation de tout le processus de gestion du laboratoire antidopage de Moscou, chargé de l’examen des prélèvements que l’on lui avait confiés. A ce chiffre déjà édifiant et selon l’agence TASS, il faut encore ajouter celui des 119 cas non résolus, faute de preuves et d’informations avérées.
Ce concert d’éprouvettes accrochées aux baskets des athlètes de la Fédération de Russie, résonnera à coup sûr dans les bureaux de l’instance olympique à Lausanne, lorsqu’il s’agira de statuer sur les conditions de leur participation aux JO de Paris, en juillet prochain.