Portail indépendant d’informations générales / Independent portal for general information.

2020, 2024, 2028.

Les Jeux sont faits.
Mardi, 01 août 2017

La Jonchère, le 1er août 2017 : Le Comité de candidature olympique de Los Angeles, en collaboration avec le CIO annonce son intention d’organiser les Jeux de 2028. Cet accord est assorti d’une manne financière substantielle  à hauteur de 1,8 milliards de US$ consentie par le CIO et destinée à soutenir l’organisation, ainsi que des programmes sportifs pour la jeunesse. Par ricochet, cette information officialise l’attribution des Jeux de 2024 à Paris. Le scénario était écrit. Manquait le sceau officiel au bas d’un document, chose faite aujourd’hui avec le choix des californiens de rouler pour 2028. A ce jeu, tout le monde gagne. Paris, Los Angeles et le CIO. Le dernier nommé peut respirer, du moins pour le moment, après les inquiétudes nées de l’absence de villes candidates.

Les deux villes connaissent le goût des Jeux pour les avoir organisés dans le passé, en 1900 et 1924 pour Paris et 1932 pour Los Angeles. Tous les observateurs s’accordent sur le fait que les dossiers des deux villes remplissent en tous points les conditions du cahier des charges. Aussi peut-on souhaiter sans risque de se tromper que les éditions de 2024 et 2028 laisseront un impact positif dans les deux villes, tant sur le plan financier que celui de l’urbanisme. Le contraire a été tellement fréquent dans un passé encore récent.

Dans l’immédiat, c’est de Tokyo qu’il s’agira en 2020, soit 56 ans après ceux de 1964, les premiers disputés en Asie. Selon les organisateurs nippons, « …les Jeux de 1964 avaient radicalement transformé le pays. Ceux de la XXXIIe Olympiade de l'ère moderne seront les plus innovants jamais organisés et reposeront sur trois principes fondamentaux pour transformer le monde : faire de son mieux (donner le meilleur de soi-même), s’accepter les uns les autres (unis dans la diversité), transmettre aux générations futures (léguer un héritage)". Des vertus cardinales qui auront, on l’espère tous, raison du dopage organisé et de la corruption.

 

Type d'article: 
Organisation - Events - Cities - Federations (sport)